Stratégie

Brest métropole accompagne son cadastre solaire

Indiquer aux habitants le potentiel d’ensoleillement de leurs toitures au moyen d’un cadastre solaire ne suffit pas. Pour faire émerger des projets, Brest métropole a dû mettre en place des actions d’animation.

PAR CAROLE RAP - OCTOBRE 2018
Unité de production photovoltaïque sur la toiture de la médiathèque du quartier des Capucins à Brest. @ Brest métropole

En juin 2016, Brest métropole met en ligne un cadastre solaire couvrant l’ensemble des toits de l’intercommunalité. Cet outil est accessible à tous. Il donne une indication sur le potentiel d’ensoleillement de chaque toiture, selon un code couleur (bon, moyen ou médiocre). Il offre aussi des informations plus précises (voir encadré). Mais suite à son lancement, la collectivité doit se rendre à l’évidence : les habitants ne passent pas à l’action. Elle réfléchit alors à une stratégie d’accompagnement selon trois cibles : particuliers, établissements publics et bâtiments tertiaires privés.

Pour les particuliers : expliquer et conseiller

En 2018 démarrent les premières actions d’animation. Tinergie, service public de la rénovation énergétique créé par Brest métropole, anime des conférences pour les particuliers (neuf entre mai et juin 2018, couvrant les huit communes de la métropole). L’occasion d’apporter des explications concrètes sur le solaire thermique et photovoltaïque, l’autoconsommation, le stockage, les investissements, les aides. Mais aussi de réaliser des simulations de production et de recettes et de présenter les différentes démarches. Les neuf conférences ont réuni 200 participants. Parmi eux, 92 ont fait une demande de prédiagnostic solaire et 75 sont intéressés par une démarche de devis groupé. « Nous espérons bénéficier de coûts de mutualisation s’il y a plusieurs chantiers dans un même quartier. Nous avons référencé quatre entreprises sur le photovoltaïque et trois sur le solaire thermique. Tinergie fera l’analyse des devis », explique Sylvie Mingant, responsable de la division énergie à la direction écologie urbaine de Brest métropole.

Pour se prémunir contre les éventuels éco-délinquants, Brest métropole souhaite « créer une filière locale de qualité encadrée par la collectivité ». Elle a pu « faire annuler les mauvais dossiers grâce au cadastre », que les instructeurs consultent lorsqu’ils reçoivent les déclarations de travaux. Elle s’est également entourée de partenaires comme les associations de défense des consommateurs UFC-Que choisir et la CLCV (Consommation logement cadre de vie).

Solution clé en main pour les bâtiments publics

En ce qui concerne les bâtiments publics, les communes peuvent mettre leurs toits à disposition de la métropole. Celle-ci leur propose une solution clé en main via sa société publique locale (SPL) Sotraval. Sotraval a la capacité d’investir et d’exploiter la centrale pendant vingt ans. Le maître d’ouvrage prend généralement à sa charge les frais de raccordement au réseau électrique et le coût lié à la préparation de la toiture (travaux d’étanchéité par exemple).

Prédiagnostic gratuit pour le secteur tertiaire

Pour les bâtiments privés, la collectivité propose aux entreprises un prédiagnostic solaire gratuit. Mais « les entreprises sont éloignées de ces thématiques. Notre offre ne rencontre pas son public », regrette Sylvie Mingant. 

Budget

Le cadastre a été réalisé en interne, avec une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la partie énergie d’environ 3 000 euros. Le budget prévisionnel du dispositif d’accompagnement est de 47 000 euros sur 2018. Brest métropole propose aussi des contrôles qualité de fin de chantier, estimés à 500 euros par maison.

Le cadastre en ligne

En cliquant sur une toiture, on peut en connaître la surface brute, l’inclinaison et l’orientation. La référence du bâtiment est aussi inscrite ainsi que, parfois, le type de panneaux conseillés (intégration en toiture ou sur supports orientés sud). Des petits smileys (de un à quatre) permettent d’évaluer les potentiels photovoltaïque et thermique. L’internaute intéressé peut télécharger un flyer adapté à sa situation. S’il est un particulier, il est dirigé vers Tinergie, « guichet unique, gratuit et indépendant », précise Brest métropole. Une entreprise est renvoyée vers Ener’gence, l’agence locale de l’énergie et du climat, qui peut réaliser une étude d’opportunité solaire sur l’opération. Et vers Sotraval, SPL missionnée par Brest métropole, qui propose une solution photovoltaïque clé en main.

Consulter le cadastre solaire