L'info du mois

Efficacité énergétique, faites vos jeux !

Initiative pour le moins originale, la FNCCR territoire d’énergie a édité Efficacitiz, un jeu de société permettant de mieux se saisir de la thématique de l’efficacité énergétique dans les collectivités.

PAR TIMOTHéE BONGRAIN - JANVIER 2019
© Timothée Bongrain

« L’idée était de chercher un support innovant, qui change de nos guides », explique Guillaume Perrin, chef de service réseaux de chaleur et de froid de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

Cet ancien de l’Ademe a repris la dynamique transition énergétique de la Fédération depuis l’été dernier. C’est grâce à lui que l’on trouve aujourd’hui un jeu de plateau, en complément des documents types, groupes de travail et journées d’étude que propose la FNCCR.

Objectif : baisser la consommation des communes

Efficacitiz met les joueurs dans la peau de directeurs généraux des services d’une commune. Ils doivent conduire des actions efficaces dans les bâtiments de manière à baisser la consommation globale des communes. Différentes stratégies sont proposées, qui peuvent être remises en cause avec divers événements, inspirés de la réalité du terrain et pouvant arriver à tout moment.

Le jeu s’adresse tout autant au familier de l’efficacité énergétique qu’au novice en la matière, « même s’il est souhaitable de bien défricher les règles avant de se lancer », confie Guillaume Perrin. Pour cela, une vidéo de présentation du jeu, en 30 secondes ou 1 minute, est en cours de préparation. Pour l’heure, 500 exemplaires (financés à 50 % par la Fédération et 50 % par la Caisse des dépôts) ont été distribués gratuitement aux adhérents et aux grands réseaux. Et il est déjà question d’une réédition, pour une livraison en avril. « Nous attendons les retours pour affiner la commande, mais nous avons déjà des adhérents qui nous ont demandé de pouvoir les distribuer aux classes de leur département. Des préfectures nous ont demandé de pouvoir les relayer aux TEP-CV [territoire à énergie positive pour la croissance verte, ndlr], etc. », confirme Guillaume Perrin.

Bientôt pour le grand public ?

Dans un second temps, une édition grand public sera proposée, idéalement dès cet été. « Nous allons faire en sorte que le prix public de vente soit le plus faible possible pour qu’un maximum de personnes puisse y avoir accès », explique Guillaume Perrin. « Il y aura des petites évolutions à la marge entre les deux éditions. Pas sur la mécanique de jeu, mais sur des petits détails de forme. La grande question porte plutôt sur la distribution grand public : est-ce à la Fédération de porter cette approche grand public (nous n’en sommes pas certains) ou doit-on se rapprocher d’un éditeur de jeu ou externaliser complètement ce projet ? Cela reste à définir. » Pour ce faire, Guillaume Perrin va tester prochainement Efficacitiz sur plusieurs salons de jeux de société pour évaluer sa réception par les professionnels et le grand public.

Pour tout renseignement : efficacitiz@gmail.com