L'info du mois

Les financiers s’emparent de la transition énergétique

Sylvie Perrin, avocate active dans le secteur des énergies, propose de rassembler les acteurs au sein de la Plateforme verte, une association dédiée à l’accélération de la transition énergétique et à son financement.

PAR AUDE RICHARD - AVRIL 2018

Sylvie Perrin, avocate active dans les énergies renouvelables

« Il s’agit d’un think tank opérationnel tourné vers l’action et les résultats. L’idée est de faire réfléchir les acteurs de la transition énergétique ensemble pour créer les bons produits financiers permettant de faire aboutir les projets. Les financiers ont besoin de ces échanges avec les autres acteurs. Dans un secteur innovant l’articulation rapide des métiers est cruciale », explique Sylvie Perrin. Soutenue par le ministère de la Transition écologique, l’association a comme ambition d’être « un réseau d’information » plus qu’un réseau de lobbying.

La Plateforme verte se veut force de proposition sur les modèles de la transition énergétique, à commencer par l’autoconsommation et le tiers-financement. « Nous cherchons des moyens en mode équité, pour que les développeurs continuent leur projet tout en gardant leurs fonds propres. La solution viendra sûrement d’un mixte des outils financiers », ajoute Sylvie Perrin.

Dans le cadre de sept groupes de travail thématiques, l’association souhaite également être active sur : le numérique et l’énergie, l’achat et la vente d’électricité (agrégation et effacement), l’efficacité énergétique, l’export, l’agriculture et le solaire, le stockage au sol.

Recherche collectivités

Créée en 2018, la Plateforme verte est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration. Elle rassemble les pionniers des EnR en France : André Joffre (Tecsol), Dominique Desjeux (anthropologue), Stéphane Pasquier (Natixis Energéco), Julien Touati (Meridiam), Jean-Yves Grandidier (Valorem), Guy Auger (Greensolver), Benoît Lemaignan (Oser) et la société d’avocats De Gaulle Fleurance & Associés.

L’association recherche des « meneurs-acteurs-animateurs » pour les groupes de travail : collectivités locales, porteurs de projets, techniciens, agrégateurs et conseillers financiers indépendants, banques… Mi-mars, elle a lancé un appel à rejoindre l’association via sa page LinkedIn.