Initiatives
A La Réunion, La Possession fait sa transition énergétique
Remplacement de l’éclairage public, installation de panneaux photovoltaïques, construction d’un éco-quartier… cette commune du nord de l’île déploie sa stratégie sur plusieurs axes.
En 2017, La Possession, ville de 33 000 habitants située non loin de Saint-Denis, à La Réunion, fait partie des lauréats de l’appel à projets Territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Cela lui permet de financer deux projets : le remplacement de l’éclairage public et l’achat de véhicules électriques. « Le changement des points lumineux situés sur les rues, les chemins… pour des LED a lieu en deux tranches », développe Julien Ducheman, directeur du service technique de la ville. « La première a été réalisée fin 2018 : 1 000 points ont été changés pour un total de 650 000 euros (600 000 de subvention), ce qui a permis de générer 36 000 euros d’économies sur la facture d’électricité par an. » La deuxième, au mois de mai, verra le remplacement de 315 points lumineux, pour 450 000 euros, soit une économie de 5 000 euros par an. « Il y a, cette fois-ci, en parallèle, d’importants travaux de rénovation de réseaux souterrains. » Ce système d’éclairage (par le fait de régler l’intensité, l’inclinaison, la température de couleur…) permet de préserver la biodiversité, et notamment d’avoir un impact moindre sur certaines espèces, comme le pétrel de Barau, un oiseau marin endémique de La Réunion.
Véhicules électriques et photovoltaïque
Cette labellisation TEPCV a aussi permis, depuis 2018, l’achat de 15 véhicules électriques (entre 20 000 et 25 000 euros chacun) pour les besoins d’agents administratifs et techniques. En plus des bornes de recharges classiques, des points de recharge photovoltaïque sont aussi en train d’être mis en place.
C’est d’ailleurs sur le développement du photovoltaïque que la collectivité – engagée dans le processus Cit’ergie – a misé pour pousser la logique de croissance verte. « Ainsi, 11 sites (écoles et divers bâtiments municipaux) ont été équipés en panneaux solaires, pour un total de 1 000 kW produits, l’équivalent de la consommation électrique de 900 foyers. Des ombrières photovoltaïques sont aussi à l’étude en ce moment, via un appel à projets, pour couvrir des surfaces non bâties de la ville », poursuit Julien Ducheman. D’autres projets sont en cours autour de la rénovation des écoles sujettes aux fortes chaleurs, dans le sens d’une amélioration du confort des élèves. Par exemple, une peinture spéciale va être utilisée sur certains bitumes de cours de récréation, pour faire significativement baisser la chaleur.
Éco-quartier pour 5 500 habitants
Par ailleurs, La Possession mène, avec deux autres acteurs (Semader, aménageur, et Immobilière Cœur de Ville, opérateur immobilier) un vaste projet d’éco-quartier conçu dans une approche bioclimatique et primé aux Green Solutions Awards 2018. Celui-ci accueillera, sur 34 hectares, 5 500 habitants (les premiers y vivent déjà), mais aussi des commerces et des bureaux d’ici à 2026, année de sa livraison finale. Un tiers de la surface est dédiée aux espaces verts et à la végétation. La mobilité douce y est favorisée, avec une limitation de la place de la voiture (larges trottoirs et promenade, espaces publics, voies partagées avec une vitesse limitée à 30, peu de stationnements aériens). Un projet d’autoconsommation collective d’énergie solaire sur un îlot de bureaux, commerces et logements est également en cours.