L'info du mois

Le bois énergie, une opportunité pour les collectivités

La FNCCR et le Syndicat des énergies renouvelables ont organisé deux webinaires fin juin sur le bois énergie. L’occasion de rappeler que les élus ont la main pour valoriser localement les richesses de nos forêts, qu’elles soient privées ou publiques.

PAR AUDE FABRE - JUIN 2020
Lire l'article

Décryptage

En Normandie, des collectivités expérimentent le système de management de l’énergie

Cette démarche, surtout utilisée jusqu’alors par les entreprises, permet de répondre aux objectifs de réduction de la consommation d’énergie et d’améliorer la performance énergétique de manière continue grâce à des diagnostics ou des actions de suivi… Explications.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - JUIN 2020
Lire l'article

Stratégie

Smart Occitania développe des solutions intelligentes en milieu rural

Depuis plus de trois ans, ce smartgrid est un démonstrateur de techniques participant à la transition énergétique en milieu rural. Parmi elles, des solutions, via les stations de pompage, pour mieux intégrer les énergies renouvelables au réseau.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - JUIN 2020
Lire l'article

Le tour de la question

Les nouveaux élus sont-ils armés pour la transition énergétique ?

Les nouveaux maires n’ont pas tous les moyens de mener leur transition énergétique. Pour les petites communes rurales, particulièrement concernées, l’idéal est de se faire accompagner.

PAR ARNAUD WYART - JUIN 2020
Lire l'article

Initiatives

Le “coup de froid” de la Métropole de Nice

Pour alimenter en énergie un nouveau quartier de 540 000 m² de surface de plancher, la Métropole Nice-Côte d’Azur initie une “offre de froid urbain” à partir d’une nouvelle centrale géothermique sur nappe. « On ne peut pas continuer avec des climatiseurs partout », justifie Hervé Paul, maire de Saint-Martin-du-Var.

PAR FRANCK TURLAN - JUIN 2020
Lire l'article

Portrait

Conseillère en énergie : la transition de proximité

Manon Guichard est conseillère énergie au sein de l’agence locale de l’énergie et du climat de la Grande Région grenobloise. Elle a participé à la première session de formation organisée par Qualit’EnR pour le compte de l’Ademe. Objectif : augmenter ses connaissances techniques pour mieux répondre à des particuliers de plus en plus “pointus”.

PAR FRANCK TURLAN - JUIN 2020
Lire l'article