L'info du mois

Rencontres Tepos : Le Mené, dix ans en transition

Les dixièmes rencontres Tepos avaient lieu au Mené, territoire pilote en matière de transition énergétique, à la fin du mois de septembre. L’occasion de revenir sur plus d’une décennie d’actions pour cette communauté de communes désormais commune nouvelle.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - SEPTEMBRE 2020
Lire l'article

Décryptage

Un PETR, à quoi ça sert ?

Les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux permettent d’accompagner plus efficacement la transition énergétique à l’échelle intercommunale. Focus sur celui de Brie-et-Champagne, dans le Sud-Ouest marnais, un territoire comptant trois communautés de communes.

PAR ARNAUD WYART - SEPTEMBRE 2020
Lire l'article

Stratégie

La Rochelle, objectif territoire zéro carbone pour 2040

L’agglomération, avec un consortium de divers partenaires, s’est lancée dans un ambitieux programme : baisser de 30 % son empreinte carbone d’ici à 2030 et atteindre la neutralité dix ans plus tard. Comment s’y prend-elle et quels sont les axes de travail ? Explications.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - SEPTEMBRE 2020
Lire l'article

Le tour de la question

Un guide sur les bus à hydrogène

L’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible et Mobilité hydrogène France ont publié un livre blanc. Objectif : aider les collectivités et les gestionnaires de flottes publiques à déployer des bus électriques à hydrogène dans les territoires.

PAR ARNAUD WYART - SEPTEMBRE 2020
Lire l'article

Initiatives

Près de Marseille, solaire citoyen en vente directe

À Mallemort, la métropole Aix-Marseille-Provence a lancé un appel à manifestation d’intérêt photovoltaïque. Le groupement lauréat a misé sur un modèle ne nécessitant pas d’appel d’offres de la CRE, mettant en place un contrat de gré à gré et faisant participer les citoyens.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - SEPTEMBRE 2020
Lire l'article

Portrait

Smart City : il change le logiciel des communes

Mathématicien de formation, longtemps ingénieur commercial au sein de grandes entreprises de télécom, Benoît Vagneur s’est appuyé sur son expérience d’élu local pour créer une offre de « smart city » qui intéresse aussi les communes rurales.

PAR FRANCK TURLAN - SEPTEMBRE 2020
Lire l'article