L'info du mois

La convention citoyenne pour la transition écologique prend forme

Suite au grand débat national organisé par le président de la République, celui-ci a annoncé la constitution d’une convention citoyenne pour la transition écologique, dont le comité de gouvernance a été installé le 2 juillet.

PAR ARTHUR CHAMBOREDON - JUILLET 2019
Lire l'article

Décryptage

L’Ademe met des chiffres sur la transition énergétique

À l’heure où certains s’interrogent sur la pertinence économique d’investir dans la transition énergétique, et notamment dans les énergies renouvelables, l’Ademe a publié une étude annuelle qui dresse un tableau prometteur dans trois secteurs : les transports, le bâtiment résidentiel et les énergies renouvelables et de récupération.

PAR ARTHUR CHAMBOREDON - JUILLET 2019
Lire l'article

Stratégie

Comment faciliter la mobilité décarbonée des publics précaires ?

En Auvergne Rhône-Alpes, 17 acteurs locaux se sont regroupés pour imaginer des solutions aux déplacements des personnes en difficulté, notamment en zone rurale, qui pourraient toucher jusqu’à 600 000 habitants.

PAR CHRISTEL LECA - JUILLET 2019
Lire l'article

Le tour de la question

Contrats de transition écologique : un guide condensé

La journée des contrats de transition écologique (CTE) a été l’occasion de revenir sur ce dispositif, mis en œuvre entre février 2018 et juin 2019 dans 19 territoires volontaires, et élargi ce mois-ci aux lauréats de l’appel à candidatures lancé en avril 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Retour sur le pourquoi et le comment des CTE.

PAR ARTHUR CHAMBOREDON - JUILLET 2019
Lire l'article

Initiatives

Malaunay, laboratoire de la transition écologique

Près de Rouen, cette petite ville a engagé, depuis plus de dix ans, de nombreux projets pour réaliser des économies d’énergie et pour penser le territoire autrement.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - JUILLET 2019
Lire l'article

Portrait

« Mettre du carburant dans le moteur de la transition énergétique »

Directeur de l’association Solagro, basée à Toulouse, Christian Couturier est un des spécialistes français de la biomasse. Homme de terrain, il a participé ainsi à l’émergence du biogaz, grâce à une alliance entre « l’expertise militante » d’une association et la vision stratégique opiniâtre d’une collectivité : Lille. Un exemple éclairant.

PAR FRANCK TURLAN - JUILLET 2019
Lire l'article