Le tour de la question
Transition énergétique : où aller chercher des fonds pour les collectivités ?
Fonds climat (au sein du Fonds vert), Fonds chaleur, mais aussi subventions européennes et dotations nationales… Voici quelques idées à destination des territoires en recherche de financement pour leurs projets.

À l’heure où les dotations des collectivités en général baissent, où le Fonds vert a fondu (passant de 2,5 milliards en 2024 à 1,15 milliard d’euros en 2025), les élus se demandent comment trouver des financements pour leurs projets en lien avec la transition énergétique. Voici quelques pistes (même si certains crédits ont aussi baissé par rapport aux années précédentes), sûrement non exhaustives.
Le Fonds vert
Tout d’abord, rappelons qu’au sein du Fonds vert, deux enveloppes distinctes permettent le financement de projets. 260 millions d’euros sont dédiés à des actions relevant du Plan national d’adaptation au changement climatique (Placc) présenté en mars 2025.
Le Fonds climat territorial
Le Fonds climat territorial (dont c’est la première année d’existence) s’adresse uniquement aux intercommunalités de plus de 20 000 habitants ayant déjà mis en place un plan climat-air-énergie territorial (PCAET). Son allocation de 200 millions permet le financement d’actions autour de la qualité de l’air par exemple.
Le Fonds chaleur
Le Fonds chaleur a pour sa part été maintenu pour 2025 à 800 millions d’euros. Géré par l’Ademe, il vise à aider les projets de chaleur renouvelable (réseaux de chaleur avec source renouvelable, solaire thermique, géothermie, chaleur fatale…). Le financement maximum varie entre 30 % et 60 % des investissements (études de faisabilité comprises). Il est cumulable avec le Fonds vert.
La dotation de soutien à l’investissement local (DSIL)
Depuis 2016, la DSIL peut aider les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) au financement de projets autour de la rénovation thermique, du développement des énergies renouvelables et d’infrastructures en faveur de la mobilité, de la création ou rénovation de bâtiments scolaires. Dossiers à déposer sur demarches-simplifiees.fr (arbitrage par les préfectures de département).
La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR)
Comme son nom l’indique, la DETR est allouée uniquement aux plus petites communes (voir ici les critères précis d’éligibilité) et permet de se faire aider financièrement pour à peu près tous les types de projets, dont ceux autour de la transition énergétique. Dossiers à déposer sur demarches-simplifiees.fr (arbitrage par les préfectures de département).
Le Fonds européen Elena
Elena soutient les acteurs publics (et privés) comme les Villes, Régions, mais aussi les Agences de l’énergie, les sociétés d’économie mixte (SEM)… avec des subventions d’assistance technique (études techniques, audits énergétiques, évaluation des options de financement, conseils juridiques…), couvrant jusqu’à 90 % des coûts de préparation d’un projet autour de l’efficacité énergétique, la mobilité durable et le secteur résidentiel (rénovation énergétique et production d’énergie renouvelable). Attention : il concerne uniquement des projets supérieurs à 30 millions d’euros, mais il est possible de créer des grappes. Plus d’infos ici.
Les contrats de performance énergétique (CPE) avec paiement différé
Avec ce dispositif, les maîtres d’ouvrage publics peuvent passer des CPE sous la forme de marchés globaux de performance énergétique avec paiement différé. Cela permet de faire porter le financement du projet (un réseau de chaleur par exemple) au titulaire du marché jusqu’à une date postérieure à la réception des travaux. Pas de montant minimum. Plus d’infos ici.
Le financement participatif
Cette dernière option permet de lever des sommes modestes, mais elle est tout de même intéressante (également dans l’optique de faire participer les citoyens et de conduire des projets les plus acceptés possible), via des plateformes comme Énergie partagée ou Enerfip.