L'info du mois
Sondage : comment les PMI se décarbonent

Les petites industries européennes ont tout à fait conscience de la nécessité de se décarboner et des avantages qui en découlent, révèle un sondage d’OpinionWay pour le groupe Equans. Mais elles ont besoin de simplification et de soutien.
Engager sa transition
Comment devenir entreprise à mission ?

Introduit par la loi Pacte en 2019, le concept d’entreprise à mission permet de redonner un sens au travail. Il est adopté majoritairement par des PME, tous secteurs confondus. Explications avec Valérie Brisac, directrice générale de la Communauté des entreprises à mission.
Passer aux renouvelables
Sollys, le solaire à concentration pour décarboner les entreprises

La start-up développe des centrales solaires à concentration avec solution de stockage pour les industriels gros consommateurs de chaleur, comme ceux de l’agroalimentaire. Objectif ? Qu’ils se passent peu à peu d’énergies fossiles.
Circuler plus vert
Comment électrifier les véhicules lourds ?

Si l’électrification du transport lourd est un levier important pour répondre aux enjeux environnementaux, certains freins perdurent chez les professionnels, notamment le surcoût et la recharge des véhicules. Cependant, des solutions existent pour faciliter la transition et, selon les premiers retours d’expérience, l’électrification offre des avantages, par exemple en termes de conditions de travail et d’opportunités économiques.
Financer sa transition
Trouver l’aide la plus adaptée avec la nouvelle plateforme de l’Ademe

Porté par l’Ademe en synergie avec le Fonds chaleur, l’appel à projets Deter permet d’accompagner les entreprises du secteur tertiaire dans leur projet de production de chaleur renouvelable et de récupération. Explications.
Apprendre des autres
Atraltech mise sur l’autonomie énergétique avec sa nouvelle usine

En mars dernier, Atraltech, entreprise spécialisée dans les systèmes de sécurité anti-intrusion et incendie, a inauguré sa nouvelle usine à Crolles, en Isère. Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur la totalité de la surface équipable du toit. La production permettra au bâtiment d’être autonome en électricité.