L'info du mois
Le décret tertiaire s’applique aussi aux PME !

Si un restaurant, une boutique de vêtements et un agent d’assurance sont situés au sein d’un même bâtiment de plus de 1 000 m2, ils devront se conformer aux exigences du décret tertiaire. À savoir : réduire la consommation énergétique du site d’au moins 40 % d’ici 2030. Et ce n’est qu’un début.
Engager sa transition
Un partenariat pour accélérer la transition énergétique des entreprises

La chambre de commerce et d’industrie Nord-Isère et GRDF ont signé une convention de partenariat qui s’articule autour de la maîtrise de l’énergie et des leviers de décarbonation. L’objectif consiste notamment à sensibiliser les entreprises du territoire aux questions de transition énergétique.
Passer aux renouvelables
Sepur roule au bioGNV et à l’électricité

L’entreprise de collecte de déchets ménagers et de propreté urbaine a prévu de sortir du pétrole en 2025. À ce jour, 65 % de ses 1 700 véhicules roulent déjà au bioGNV, au biodiesel ou à l’électricité. Un changement de paradigme qui a nécessité d’investir dans les infrastructures de recharge.
Circuler plus vert
La location de vélos pour les salariés

Les salariés qui utilisent un vélo dans le cadre de leur travail sont de plus en plus nombreux en France. Pour financer les équipements et les services associés, les PME ont la possibilité de passer par une entreprise spécialisée dans la location de vélos. Une solution de mobilité durable qui offre un certains nombre d’avantages. Explications.
Financer sa transition
Accompagner la transition énergétique des entreprises

La Métropole de Lyon a lancé en février 2022 Lyon Éco Énergie +. Ce nouveau dispositif vise à soutenir financièrement une partie des éco-investissements réalisés par les TPE et les PME du territoire.
Apprendre des autres
Recourir aux matériaux issus des déchets de chantier

Près de Caen, Recyclage négoce mondevillais répond à la législation imposant le recyclage de 70 % des déchets de chantier. Pour cela, l’entreprise a réalisé des investissements et a sensibilisé ses équipes. Reste que les maîtres d’œuvres sont encore frileux à l’idée d’utiliser des produits issus de déchets.