L'info du mois
L’agrivoltaïsme enfin défini

De nombreux acteurs étaient dans l’attente de la sortie du rapport de l’Ademe sur l’agrivoltaïsme. C’est chose faite depuis le 27 avril 2022. Définition, gradient de classification des projets et critères d’attention : voilà les principaux éléments à retenir de cette étude nationale inédite qui fait consensus.
Décryptage
Les certificats de production de biogaz, comment ça marche ?

Un premier décret relatif au dispositif de certificats de production de biogaz est paru le 26 avril 2022 au « Journal officiel ». Voici comment fonctionne ce nouveau système qui entrera en vigueur en 2023.
Stratégie
Mayenne : quelle stratégie de développement du bioGNV ?

Trois stations d’avitaillement en bioGNV ont ouvert dans ce département rural. Le syndicat intercommunal d’énergies travaille avec les acteurs de la filière au déploiement des réseaux, afin que le gaz vert provienne des unités de méthanisation locales.
Le tour de la question
Du bois « hors forêt » pour alimenter les chaufferies

Si les plaquettes forestières restent largement majoritaires comme combustible, les gisements de bois hors forêt permettent de diversifier l’approvisionnement.
Retour d'expérience
Méthanisation : « Les élus manquent de courage politique »

Deux agriculteurs de l’Essonne ont abandonné leur projet de construire une unité face au manque de soutien local et à l’envolée des coûts de construction.
Entretien
Le biofioul avec 30 % d’huile végétale arrive sur le marché

Au 1er juillet 2022, l’installation de chaudières au fioul 100 % fossile sera interdite et le biofioul (intégrant jusqu’à 30 % d’ester méthylique d’acides gras) arrivera sur le marché. Frédéric Plan, délégué général de la Fédération française des combustibles, carburants et chauffage (FF3C), précise les contours de cette évolution.