L'info du mois

Biométhane : de nouveaux tarifs d’achat imminents

En attendant la publication des textes fixant les nouveaux tarifs d’achat pour le biométhane injecté dans les réseaux, l’Ademe lance un appel à projets pour atteindre une baisse de 30 % des coûts de production.

PAR AUDE FABRE - OCTOBRE 2020
Lire l'article

Décryptage

Une nouvelle banque pour la transition énergétique

Initiative de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes, la Banque de la transition énergétique propose des produits d’épargne permettant de financer des projets dans la région.

PAR ARNAUD WYART - OCTOBRE 2020
Lire l'article

Stratégie

Méthanisation 100 % végétale

Pour pérenniser les exploitations agricoles de Côte-d’Or, la coopérative Dijon Céréales a lancé deux projets de méthanisation alimentés essentiellement par du seigle fourrager.

PAR AUDE FABRE - OCTOBRE 2020
Lire l'article

Le tour de la question

Breizh bocage accompagne les agriculteurs dans la gestion des haies

Depuis 2007, ce programme breton destiné aux collectivités vise à améliorer le maillage bocager. Récemment, un travail s’est mis en place sur la bonne gestion des haies en vue de l’utilisation en bois énergie. Explications.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - OCTOBRE 2020
Lire l'article

Retour d'expérience

Un parc éolien dans une commune rurale des Vosges

Les 190 habitants d’Esley et l’entreprise Neoen ont inauguré le parc éolien le 25 septembre 2020. Un projet accepté sans encombre par les riverains et qui engendre des retombées financières intéressantes pour la commune.

PAR AUDE FABRE - OCTOBRE 2020
Lire l'article

Entretien

Méthaniseurs et microalgues, un cycle vertueux

Le digestat de méthaniseur, riche en azote et phosphate notamment, permet de fertiliser les sols agricoles. Mais dans certaines zones dites « vulnérables aux nitrates d’origine agricole », l’épandage de digestat est limité. Des projets sont en cours pour trouver de nouvelles valorisations à ce produit de la méthanisation, comme la culture de microalgues. Clara Diebolt, chargée de mission à l’Association des chambres d’agriculture de l’Arc atlantique (AC3A) sur le projet ALG-AD, nous en dit plus.

PAR AUDE FABRE - OCTOBRE 2020
Lire l'article