L'info du mois

Méthanisation : plus de maïs que prévu

En Bretagne, en 2018, les méthaniseurs ont consommé 49% de maïs de plus que prévu pour la production d’énergie renouvelable. La consommation de cive et d’ensilage d’herbe a diminué.

PAR AUDE FABRE - MAI 2020
Lire l'article

Décryptage

Développer la méthanisation agricole… à condition qu’elle soit durable

Le déploiement de la filière « peut être durable, a minima, par le respect des principes de l’agroécologie ». C’est ce qui ressort d’un rapport écrit par WWF et GRDF sur l’avenir de la méthanisation agricole.

PAR AUDE FABRE - MAI 2020
Lire l'article

Stratégie

La Nouvelle-Aquitaine accélère la transition énergétique de son secteur agricole

Le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et la chambre d’agriculture ont renouvelé leur partenariat afin de répondre aux enjeux de la transition agro-écologique et énergétique. Intégrant le projet “Territoires d’innovation” en septembre 2019, ce partenariat vise à limiter les émissions de CO2 et de gaz à effet de serre, mais également à soutenir le développement des EnR en milieu agricole. 

PAR ARNAUD WYART - MAI 2020
Lire l'article

Le tour de la question

Comment l’Ademe accompagne la transition agricole

Soutien de la filière biogaz, aide aux projets agrivoltaïques, ou encore réduction des émissions carbone : l’Ademe mène différent projets afin d’accompagner la transition énergétique du secteur agricole.

PAR ARNAUD WYART - MAI 2020
Lire l'article

Retour d'expérience

Un projet collectif de parc éolien

Christian Leguay a monté, avec trois autres agriculteurs, six éoliennes à Bonneval. C‎’était il y a quinze ans, le premier parc en Eure-et-Loir.

PAR AUDE FABRE - MAI 2020
Lire l'article

Entretien

L’agrivoltaïsme, une pratique qui mérite d’être connue

Photosol, développeur de centrales solaires depuis plus de 10 ans, s’est associé à l’Ifop (1) pour réaliser un sondage auprès des Français afin de mieux connaître leur perception vis-à-vis de l’énergie photovoltaïque. Concernant l’agrivoltaïsme, si ce concept reste méconnu, il est plutôt bien accueilli. Alexis de Deken, chef de projets développement nous en dit plus.

PAR AUDE FABRE - MAI 2020
Lire l'article