L'info du mois
L’Ademe soutient les stations bioGNV

Le 1er juin 2023, l’Ademe a lancé un dispositif d’aide financière pour les stations bioGNV installées à la sortie des unités de méthanisation, sans injection préalable dans les réseaux de gaz.
Décryptage
Céréaliers : pourquoi se diversifier dans l’agrivoltaïsme ?

La diversification était le sujet de la table ronde organisée par la FFPA le 15 juin aux Culturales à Congerville-Thionville, dans l’Essonne. Les intervenants ont précisé comment un projet agrivoltaïque pouvait permettre de pérenniser une exploitation agricole.
Stratégie
Lutter contre la pollution lumineuse

Le label national « Villes et villages étoilés » récompense les collectivités qui mettent en place des actions contre la pollution lumineuse. L’occasion pour celles-ci de réduire leur consommation d’électricité. Explication avec Dominique Imburgia, chargé de projet pour la transition écologique au parc naturel régional du Verdon.
Le tour de la question
La durabilité du biométhane à prouver

Pour certains méthaniseurs, la certification de la durabilité de la production de biométhane est obligatoire. Durabilité des intrants, bilan massique équilibré, réduction des émissions de gaz à effet de serre doivent être passés au crible d’un audit avant la fin de l’année. À vos calculettes.
Retour d'expérience
Collecte séparée de biodéchets : bilan d’expérimentation

Si l’expérimentation de collecte de biodéchets menée à Lamotte-Beuvron a plutôt bien fonctionné, l’Inrae relève quelques points de vigilance à travailler avant la généralisation de cette démarche. L’adhésion de la population au tri des biodéchets et le positionnement des points d’apport pour assurer un bilan énergétique positif de la collecte en font partie.
Entretien
Responsable d’unité de méthanisation : un métier qui gagne à être connu

Alors que la profession dénonce un manque de personnel spécialisé, les rangs des centres de formation ont de la peine à se remplir. Communiquer sur la formation re responsable d’unité de méthanisation auprès des jeunes semble la solution pour combler ce décalage, selon Carine Dumas-Larfeil, formatrice au CFPPA de Dordogne.