Décryptage
Une électricité moins chère pour les riverains d’un parc éolien
Pour améliorer l’acceptabilité locale de l’éolien, certains acteurs innovent. Le fournisseur d’électricité Octopus Energy propose depuis octobre 2024 une offre à tarif réduit à ses clients, riverains du parc éolien Les Touches 2, en Loire-Atlantique. Cette réduction varie selon la quantité d’énergie produite.

« Le principal obstacle au déploiement des énergies renouvelables, et c’est particulièrement vrai pour l’éolien terrestre, c’est la question de l’acceptabilité », avait déclaré le président du Syndicat des énergies renouvelables, Jules Nyssen au Journal de l’Éolien (« L’énergie éolienne en circuit court », n° 57, 2025). Pour pallier ce manque d’acceptabilité, Octopus Energy France, filiale de l’énergéticien anglais Octopus Energy a lancé en octobre 2024 la première offre « fan club » de France.
Le fan club des Touches 2
Cette offre est destinée aux habitants de dix communes situées dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour du parc Les Touches 2, implanté à Joué-sur-Erdre, en Loire-Atlantique. Le fournisseur leur propose une offre préférentielle sur les tarifs de l’électricité. Pour ce parc, l’électricité produite par les trois éoliennes Nordex de 3 MW chacune est vendue moins cher à environ 500 personnes qui bénéficient de l’offre. « Cela ne représente, pour le moment, qu’une petite partie de la population, mais le nombre d’adhérents croît petit à petit », avance Lancelot d’Hauthuille, directeur général d’Octopus.
En outre, ce dispositif a déjà été testé et approuvé par Octopus Energy au Royaume-Uni. Quatre fan clubs y sont ouverts, dont un concernant un parc éolien en mer. « Habituellement, les projets éoliens sont montés pour que les bénéfices reviennent au propriétaire du terrain et à la mairie avec les taxes. L’objectif de fan club est que les bénéfices reviennent aussi à la population qui vit aux alentours », déclare Lancelot d’Hauthuille. Octopus Energy a noué un partenariat avec le producteur d’énergie éolienne SAB WindTeam, qui est propriétaire du parc. Le premier achète l’électricité et dispose des données de production du second, essentielles au fonctionnement de l’offre.
Comment ça fonctionne ?
Le système est plutôt simple. Dès que la puissance cumulée des éoliennes atteint 100 kW, une réduction de 20 % du prix de l’électricité est enclenchée. Lorsque la puissance atteint le seuil de 3 MW, la réduction accordée passe à 50 %. Le calcul ne se fait pas en fonction de la production, mais suivant la puissance en temps réel, c’est-à-dire la force du vent. « On compare la consommation de nos clients avec la production et on vient appliquer ces réductions », explique Lancelot d’Hauthuille.
Pour être adhérent du fan club, il est nécessaire d’avoir un contrat de fourniture d’électricité́ chez Octopus Energy, d’être muni d’un compteur Linky et d’accepter de partager ses données de consommation par demi-heure afin que l’entreprise applique les réductions suivant la consommation. Il faut évidemment se trouver dans le périmètre délimité d’une dizaine de kilomètres pour cette offre.
En termes d’ergonomie, lors de la souscription à l’offre, le client voit un onglet « fan club » apparaître sur l’application d’Octopus. Il peut alors suivre en temps réel sa consommation et les remises accordées. Si les éoliennes ne tournent pas, le kilowattheure est facturé au prix habituel inscrit sur son contrat. Un deuxième fan club est en cours de développement, en Bretagne, pour un parc… d’une seule éolienne. Il devrait être lancé en septembre 2025.