Initiatives
Actee accompagne la rénovation d’une école
La commune de Yébleron, en Seine-Maritime, mène des travaux de rénovation énergétique de son école. Pour ce faire, elle s’est engagée dans le programme Actee, via sa communauté d’agglomération Caux-Seine-Agglo. Les travaux, subventionnés à plus de 80 %, devraient engendrer une baisse de consommation d’énergie de plus de 45 %.

L’école maternelle et élémentaire de la commune de Yébleron accueille cette année 129 élèves. L’organisation en est quelque peu chamboulée car les travaux de rénovation énergétique débutés en février 2025 ne sont pas encore terminés. « Ces démarches avaient été entreprises car l’ancienne chaudière au fioul dysfonctionnait. Elle datait de près de 30 ans, alors il fallait la changer. Donc, la précédente municipalité s’est engagée dans le programme Actee et les premiers audits ont eu lieu en 2020 », rapporte Nathalie Lemesle, mairesse de Yébleron. De plus, le décret tertiaire, entré en vigueur en octobre 2019, impose aux bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² d’emprise au sol de réduire leur consommation d’énergie finale d’au moins 40 % d’ici à 2030. « Nous étions donc dans l’obligation de le faire », admet Nathalie Lemesle.
Trois phases de travaux
L’école est composée de trois bâtiments datant de trois époques différentes. Les travaux se déroulent donc en trois phases distinctes, dont la première a commencé en février. La dernière partie devrait se terminer en avril 2026. La première phase s’est effectuée dans le bâtiment le plus récent : l’école maternelle datant de 2003. Une pompe à chaleur a notamment été installée avec un appoint au gaz et l’isolation a été refaite. Cela permettra de passer de l’étiquette du DPE (diagnostic de performance énergétique) de C à B.
La deuxième phase concernait un bâtiment des années 1950 et dont les travaux se sont achevés en novembre. C’est ici que l’ancienne chaudière au fioul a été remplacée par une pompe à chaleur avec un appoint au gaz également. Celle-ci chauffera les deux plus anciens bâtiments de l’école. L’isolation a également été refaite, parmi d’autres améliorations. Le bâtiment passera de E à C. Enfin, la troisième phase commencera en janvier 2026 et concernera un bâtiment du XIXe siècle. Pour celui-ci, le chantier principal est l’isolation, qui sera refaite par l’intérieur afin de préserver l’esthétique du bâtiment. L’étiquette passera de F à D. Pour les trois ensembles, les leds ont pris la place des anciens éclairages et des ventilations double flux ont été installées.
80 % de subventions
Le programme Actee a financé 30 000 euros d’audits réalisés en 2020 et 2023 qui ont permis le lancement du projet. Au total, plus d’un million d’euros est nécessaire à l’ensemble de ces rénovations : 106 510 euros d’études et 940 960 euros pour les travaux. « Nous avons été subventionnés à près de 80 % », confie Nathalie Lemesle. La dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) a financé 20,48 %, le Fonds Vert, 15,36 %, et le département, 44,16 %. Les 20 % restants sont de l’autofinancement communal. « Nous avons réalisé un emprunt de 230 000 euros, mais les économies d’énergie réalisées en rembourseront une partie. Nous nous attendons à un retour sur investissement en douze ans », précise Nathalie Lemesle. En effet, ces travaux devraient permettre 10 500 euros d’économies annuelles sur les charges d’énergie. Le groupement scolaire devrait voir sa consommation diminuer de 45 % à l’issue des travaux.


