Le tour de la question
Aides Territoires, le portail qui centralise les aides publiques
Parce qu’il est parfois compliqué pour les collectivités de s’y retrouver dans les nombreux dispositifs nationaux et locaux aidant à la transition énergétique (mais pas seulement), ce site vise à les accompagner. À la clé : un gain de temps et d’efficacité.
Le constat est simple : quand une collectivité se lance dans un projet, la recherche d’aides peut se révéler fastidieuse et chronophage. « C’est le cas notamment des petites structures, qui n’ont pas forcément les moyens humains et financiers pour faire de la veille sur les nombreux dispositifs, nationaux et locaux, pouvant leur être utiles », explique Alexia Gazel, chargée de déploiement d’Aides-territoires.
En 2018, les ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont donc lancé la plateforme Aides territoires, une start-up d’État, pour répondre à ce besoin. En mai 2020, une nouvelle version a vu le jour pour répondre au mieux au retour des utilisateurs. À ce jour, 1 400 aides, financières et d’ingénierie, ont été répertoriées. Concrètement, il suffit de se rendre sur ce portail (sans créer de compte), d’indiquer précisément pour quelle collectivité on recherche des aides – ce peut être à l’échelle d’une commune, d’une intercommunalité, d’un département, d’une région, mais cela fonctionne aussi pour les associations ou les agriculteurs – et de choisir les thématiques (“énergies/déchets”, “mobilité/transports”, “urbanisme/logement/aménagement”, en ce qui concerne la transition énergétique).
« L’objectif est d’être le plus exhaustif possible. Toutes les aides sont régulièrement mises à jour afin de ne pas se retrouver avec des propositions obsolètes », poursuit Alexia Gazel. Ainsi, les porteurs d’aide sont invités à diffuser sur cette plateforme leurs dispositifs d’appui. La saisie se réalise facilement en se créant un compte, via un formulaire. Aux niveaux national et européen, on retrouve des dispositifs de l’Ademe, de la Banque des territoires, des Fonds européens structurels et d’investissement, du Green Deal… En local, ceux des conseils régionaux et départementaux, mais aussi des appels à manifestation d’intérêt ou appels à projets en cours. Les aides sont classées selon trois récurrences : permanentes, ponctuelles (avec un calendrier à respecter), récurrentes (comme les appels à projets, qui reviennent à dates précises). Pour être tenu au courant des nouveaux dispositifs, une fonctionnalité “créer une alerte” – dans laquelle on peut rentrer tous ses paramètres de recherche – a été mise en place. « Depuis mai 2020, 9 000 alertes ont été ainsi envoyées, la plupart de manière hebdomadaire », détaille Alexia Gazel.
Aujourd’hui, les collectivités utilisatrices sont plutôt des petites et moyennes structures. « Pour les petites, c’est en général le maire ou le directeur général des services qui utilise le portail. Pour les moyennes, les élus de référence et les techniciens selon les thématiques », souligne Alexia Gazel. À terme, l’idée serait de créer un réseau d’animateurs locaux pour atteindre l’exhaustivité des aides locales et peut-être développer une plateforme sur laquelle la totalité du parcours d’un projet serait réalisable (tester son éligibilité, candidater, suivre son paiement…).
En chiffres
1 400 aides disponibles. Près de 400 porteurs d’aides.
12 000 visites par mois. Selon un sondage de mai 2020 auprès des utilisateurs, 92 % ont indiqué découvrir des dispositifs et 96 % gagner du temps.