Initiatives
Au Mans, récupération de la chaleur de la voirie
Cet été, le gymnase de la Briqueterie, au Mans, sera mis en service. Il associera la géothermie et le système Power Road, qui récupère les calories solaires des routes et parkings. Explications.
C’est une première mondiale pour un gymnase ! Voilà ce qu’indiquait dans les médias, il y a quelques mois, le maire du Mans, Stéphane Le Foll. À l’été 2024, le gymnase de la Briqueterie sera en effet chauffé par un système associant géothermie et récupération de la chaleur de la voirie. « Après l’incendie de ce site en 2018, les études ont commencé pour le reconstruire. Les premières penchaient vers un système de géothermie avec 20 sondes allant jusqu’à 100 mètres, pour répondre aux besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Mais Stéphane Le Foll a pris connaissance du système Power Road, qui l’a tout de suite intéressé, dans l’objectif que le site soit le plus vertueux et renouvelable possible », développe ainsi Pierre Lemasle, conducteur d’opérations au service architecture de la Ville du Mans et Mans Métropole.
Un plancher chauffant inversé
« Pour vulgariser, la technologie Power Road, développée par Eurovia, est celle d’un plancher chauffant inversé. L’énergie du soleil est captée par la route. Puis elle est soit retransférée directement pour un besoin immédiat (eau chaude sanitaire ou chauffage de l’eau d’une piscine par exemple), soit utilisée en différé, comme ici au Mans pour le chauffage de la salle de sport en hiver. On s’appuie là sur la géothermie : l’eau réchauffée par le soleil circule dans les sondes de géothermie. Et la chaleur sera diffusée et stockée dans le sol. Au lieu d’être à 13 °C, la température du sol va ainsi monter à 23 °C », explique Angeline Obé-Muller, cheffe de projet Énergie renouvelable Power Road chez Eurovia.
Le système, qui en outre réduit l’effet d’îlots de chaleur urbains, couvrira 560 m² de surface en enrobé – routes et parkings – exposée au sud/sud-ouest autour du gymnase, et permettra de réduire le nombre de sondes géothermiques de 20 à 14. « Nous nous appuyons sur la voirie existante. Les enrobés vont être rainurés pour y intégrer des tubes en serpentin dans lesquels circulera l’eau glycolée. On appliquera ensuite un autre enrobé par dessus. Ce sont des techniques connues et des produits éprouvés, pas des enrobés spécifiques », précise Angeline Obé-Muller.
Amélioration du COP
L’association de Power Road et de la géothermie permet d’améliorer le COP (coefficient de performance) de la pompe à chaleur. « La géothermie est boostée et le COP passe de 3,8 pour un système géothermique seul à 4,5 avec Power Road, ajoute la cheffe de projet. Si on veut donner un ordre de grandeur, on peut dire qu’un m² de Power Road peut chauffer 4 m² de bâti. » C’est le cas ici, puisque le gymnase fera un peu plus de 2 000 m².
La conception du bâtiment vise des objectifs environnementaux ambitieux, pour atteindre le niveau E3C1 du label E+C- (énergie positive et réduction carbone). Ainsi, le gymnase de la Briqueterie bénéficie d’une structure et ossature bois isolée en paille et laine de bois, de ventilation naturelle et de 480 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture. Concernant Power Road, Angeline Obé-Muller ajoute qu’il est plus aisé de le mettre en place quand les gestionnaires du bâtiment et de la voirie environnante sont les mêmes (c’est le cas du gymnase du Mans), mais que ce système pourrait aussi se développer à l’avenir en tiers financement. Il équipe déjà quinze sites (écoles, centres techniques, logements, bureaux…) en France.
En chiffres
- Coût total estimé du gymnase : 5,8 millions d’euros HT, dont 91 000 € pour le système Power Road et 187 000 € pour la géothermie (avec une aide du Fonds chaleur).
- 2 PAC de 50 kW.
- Besoins en énergie : 124 MWh/an pour le chauffage, 40 MWh pour l’eau chaude sanitaire.