Initiatives
Dans le Pas-de-Calais, des microchaufferies collectives au bois
Pas toujours simple pour des petites communes, financièrement et techniquement, d’installer des chaudières bois. Pour les aider, l’association Énergethic, via une société coopérative dédiée, propose la mise en place des « Michauco ». Explications.
Depuis dix ans dans le Pas-de-Calais, l’association Énergethic développe des projets citoyens de production d’énergie renouvelable. « Nous réalisons des études de faisabilité pour des chaudières bois notamment pour les collectivités et nous nous sommes rendu compte, au fil du temps, que l’un des freins à leur mise en place est le manque de capacité financière et technique.», raconte Véronique Marien, coordinatrice et animatrice bois-énergie chez Énergethic.
En 2015, elle rencontre la Scic ERE43, qui propose des microchaufferies à des collectivités et particuliers en Haute-Loire : «.Pour nous, ça a immédiatement été une piste à étudier. Nous avons repris toutes les études bois qui n’avaient pas abouti et avons proposé aux collectivités concernées de participer à un voyage d’études à Yssingeaux, en Haute-Loire, pour qu’elles puissent découvrir le modèle de ces chaufferies. » Au retour, un groupe de pilotage est créé pour plancher sur le sujet : il est décidé, collectivement, de rejoindre une coopérative citoyenne, la Scic Énergie citoyenne (créée en 2014, grâce à l’accompagnement d’Énergethic), pour porter le projet, c’est-à-dire installer et gérer des microchaufferies bois pour des collectivités ou structures privées. « Il y avait un prérequis : que les communes du Pas-de-Calais, Zudausques et Quelmes en l’occurrence, rentrent dans la Scic et s’engagent dans une dynamique plus large de transition, à savoir qu’elles débutent un travail sur la rénovation thermique de leurs bâtiments, pour ne pas que les microchaufferies chauffent des passoires énergétiques ! »
Bois issu de 50 km autour de la plateforme
« Concrètement, nous signons un contrat de douze ans – marché de fournitures d’énergie – avec la collectivité. Passé ce délai, elle peut nous faire confiance à nouveau, gérer elle-même ou trouver un autre prestataire », poursuit Véronique Marien. La commune bénéficie d’une chaleur renouvelable et locale, puisque le bois est issu d’un rayon de 50 km maximum autour de la plateforme de stockage de Renty, dont la coopérative est gestionnaire avec une association locale. Zudausques (900 habitants) et Quelmes (600 habitants) chauffent ainsi désormais leurs écoles, mairies, salles des fêtes, maison des associations et quelques logements. Zudausques économise, depuis la mise en service de la Michauco fin 2017, entre 5 000 et 6 000 euros sur sa facture de chauffage annuelle. « La solution n’est intéressante que pour une consommation minimum de 100 MWh à l’intérieur d’une surface de 100 x 100 mètres. »
En chiffres
4 Michauco installées sur 3 sites : une à Zudausques (100 kW), une à Quelmes (80 kW), deux à l’abbaye de Belval (150 kW chacune).
570 000 euros d’investissement au total.
Chaque commune, et l’abbaye, a pris 15 parts dans la Scic à 100 euros.
Pour le reste :
– subvention régionale : 370 000 euros ;
– citoyens (SEM Énergies Hauts-de-France + parts citoyennes locales) : 132 500 euros ;
– Emprunt bancaire de l’association : 145 000 euros.
Le total total est supérieur au besoin d’investissement, car une trésorerie plus importante avait été prévue, dans l’attente de la subvention régionale.
L’objectif d’ici les prochaines années est d’atteindre les 10 Michauco, pour 1 310 650 euros de budget total. Cela permettrait de créer un emploi pérenne dans la Scic.