Initiatives
Des routes qui chauffent et déneigent
Et si nos routes n’étaient plus faites seulement pour rouler ? Avec son concept innovant Power Road, Eurovia offre de nouveaux services à nos chaussées en les faisant capter et diffuser la chaleur : chauffer, climatiser, déneiger et déverglacer.
Au premier regard, une route comme une autre. Et pourtant ! Caché à 5-7 cm de profondeur entre deux couches d’enrobé, un système innovant prépare les routes de 5e génération. C’est le chef d’agence de travaux d’Eurovia du Doubs qui, en 2013, lance l’idée. Face aux problématiques de viabilités hivernales liées à sa région, il va développer, avec le service R&D d’Eurovia, une solution de déneigement en se basant sur la géothermie. Le parking de l’agence fait office de site expérimental. « Le but est d’utiliser la route comme capteur solaire, explique Sandrine Vergne, cheffe de projet Power Road chez Eurovia. L’enrobé, mélange noir de granulats et de bitume, peut atteindre en été des températures de surface de 60 °C. L’idée était donc de valoriser cette chaleur. » Comment ? « En posant des tubes en polypropylène dans lesquels circule un fluide caloporteur qui, entre deux couches d’enrobé, va se réchauffer à 30 °C. » En mode « estival », cette chaleur va être stockée dans le sol, transférée par des sondes envoyées à 100 mètres de profondeur. « Une pompe à chaleur va extraire les calories stockées et les redistribuer vers un bâtiment pour le chauffer ou produire de l’eau chaude sanitaire, selon la saison ». L’été, la chaleur récupérée sous les routes permet en outre de les refroidir en limitant l’effet « îlot de chaleur ». La chaleur peut aussi servir à chauffer l’eau d’une piscine municipale.
Des routes sans verglas
En hiver, autre service de Power Road : le déneigement et le déverglaçage sur des sections de route spécifiques, sensibles au froid et accidentogènes. « Connecté à des réseaux de chaleur urbains existants, le procédé va ici récupérer et diffuser la chaleur dans la chaussée pour faire fondre la neige ou le verglas », poursuit Sandrine Vergne. Comme c’est le cas à Pontarlier dans le Doubs (3 500 m² de parking scolaire et de quais de bus). « En une heure, on commence à déneiger/déverglacer et ensuite, on maintient la chaussée “au noir”. » Quant au coût d’un tel dispositif ? « C’est au cas par cas. Il faut profiter d’une réfection ou d’un nouvel aménagement pour ajouter cette nouvelle fonction à la chaussée. »
50 nouveaux projets à l’étude
Bénéficiant en 2016 d’un financement de l’Ademe dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir «.Route du futur » et de l’appui de partenaires (dont le Bureau de recherches géologiques et minières pour l’étude du couplage entre le dispositif et le stockage intersaisonnier de chaleur en sous-sol), le procédé Power Road s’est depuis développé, séduisant collectivités, bailleurs… dans ces solutions décarbonées. « Nous aimons être des terrains de nouvelles expérimentations », lance Karine Bussone, directrice du pôle Routes et mobilités au conseil départemental de l’Hérault. Parmi les sept projets qui ont déjà vu le jour (logements sociaux, piscine…), celui d’Olonzac fonctionne depuis l’automne 2019. Le dispositif a été installé sous 400 m² de parking pour booster le système de chauffage et de climatiseur par géothermie du nouveau centre d’exploitation du département. « Même s’il est trop tôt pour tirer un bilan chiffré, c’est un procédé qui permettra de faire des économies de fonctionnement et d’énergie et de réduire notre impact environnemental. »