L’ambition de Dwatts depuis 2017 est la suivante : apporter une réponse aux besoins énergétiques dans le Diois et la vallée de la Drôme avec des projets de production d’énergie renouvelable. Parmi les sociétaires : des habitants, des entreprises et une dizaine de collectivités. « Nous raisonnons en filières pour le développement des projets : photovoltaïque, bois-énergie, éolien, mais aussi sur les autres sujets énergétiques que sont la maîtrise de l’énergie et l’animation territoriale », développe Jean-Baptiste Boyer, président-directeur général de Dwatts.
Car au-delà des projets, la coopérative estime que l’acculturation aux sujets énergétiques est capitale. « Il n’est pas question d’implanter ici ou là des éoliennes, mais d’expliquer pourquoi elles sont là, à quoi elles servent. Il faut donner du sens à la transition énergétique, rappeler les ordres de grandeur… » La coopérative organise donc pour cela de nombreux rendez-vous (ateliers, réunions, ciné-débat…) conviant les citoyens et acteurs du territoire.
Changement de perception
« Nous avons senti un gros changement depuis la crise énergétique de 2022 : d’un coup l’énergie est devenue un sujet à ne plus négliger. Lors des rencontres avec les habitants et/ou les acteurs économiques, les élus, il est important d’expliquer que les projets de production d’énergies renouvelables peuvent avoir des retombées économiques sur le territoire, que l’énergie produite a vocation à être consommée localement, que nous ne sommes pas exportateurs d’énergie », poursuit Jean-Baptiste Boyer, qui indique que régulièrement, des personnes venant à une réunion avec une opinion – négative – bien tranchée changent de perception.
Dwatts travaille aussi sur la maîtrise de la demande en énergie (MDE). La coopérative a notamment effectué dans un premier temps des missions de conseil chez les industriels sur la réduction des consommations de leurs process. « En 2023, nous sommes allés plus loin avec un premier projet concernant la rénovation thermique du tiers-lieu L’Avant-Poste, dans lequel nos locaux sont situés, au centre-ville de Die (Drôme). Nous avons pour cela mis en place un contrat de performance énergétique (CPE). » Celui-ci a été signé entre Dwatts, maître d’ouvrage et prestataire technique, et les occupants du tiers-lieu. Concrètement, les travaux (isolation thermique de la toiture et des murs, remplacement des menuiseries, mise en place d’une chaufferie bois), pour un montant total de 200 000 euros HT, ont été financés par la coopérative.
Financement sur les économies d’énergie
L’objectif est de réduire la consommation énergétique du bâtiment et de partager les gains des économies réalisées. « L’économie d’énergie (de l’ordre de 55 % sur la totalité du site) est estimée à 138 188 euros sur vingt ans. C’est ainsi que Dwatts se finance (l’argent économisé par le tiers-lieu est reversé à la coopérative, ndlr). Des performances énergétiques sont fixées, ainsi que des pénalités si les objectifs ne sont pas atteints », poursuit Jean-Baptiste Boyer. Dwatts, qui fait figure de pionnier en matière de MDE portée par un collectif citoyen, souhaite désormais proposer ces CPE à des entreprises et des collectivités.