Initiatives

En Deux-Sèvres, on parle rénovation autrement

En 2018, l’Adil79 a expérimenté les “Pop’Up Réno”. L’idée ? Aller rencontrer les clients dans les grandes surfaces de bricolage pour parler rénovation. L’initiative a été un succès et a depuis été dupliquée sur d’autres territoires.

PAR CLAIRE BAUDIFFIER - FéVRIER 2020
En 2017, l’Ademe a lancé les ExpéRénos, un appel à expérimentations autour d’idées nouvelles pour massifier la rénovation énergétique ©Adil 79

En 2017, l’Ademe a lancé les ExpéRénos, un appel à expérimentations autour d’idées nouvelles pour massifier la rénovation énergétique. L’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) des Deux-Sèvres a fait partie des lauréats, en proposant ses “Pop’Up Réno”. « Notre objectif ? Proposer une animation décalée dans les grandes surfaces de bricolages pour parler rénovation et confort dans le logement  », explique Laura Sabourin, conseillère rénovation. Pour cela, les conseillers se sont appuyés sur trois œuvres d’art qu’ils ont détournées, permettant chacune de balayer un des pans de la rénovation. Du Warhol, pour parler ventilation, du Magritte – « Ceci n’est pas un café » – pour évoquer le fait que l’on puisse se chauffer pour le prix d’un café par jour, ou encore la « Frozen Joconde », qui porte un plaid et permet de converser de l’isolation.

« Dépoussiérer l’image de la rénovation »

« Nous voulions proposer autre chose qu’un stand classique de conseillers info-énergie, avec une montagne de brochures Ademe et logos divers. Il fallait dépoussiérer l’image de la rénovation et intriguer le client », sourit Laura Sabourin. Pour cela, les conseillers ont été aidés et accompagnés par un comédien, pour pouvoir interpeller les clients. « Si nous sommes d’habitude plutôt dans une posture d’experts, là, il faut être davantage dans une logique d’animation. »

L’Adil79 a réalisé cinq animations en 2018. Puisque le succès a été au rendez-vous, le projet est désormais déployé partout en France. Ainsi, 68 “Pop’Up Réno” ont été proposées en 2019 et d’autres sont déjà prévues pour 2020. Trois mille personnes ont été touchées pour le moment, dont certaines (mais il n’y a pas de données précises) ont ensuite pris rendez-vous avec un conseiller info-énergie. Pour dupliquer au maximum le projet, l’Adil79 propose des webinaires, via une chaîne Youtube, à destination des conseillers (de communautés de communes, d’Agence locale de l’énergie et du climat…) qui voudraient se lancer. Parmi les thèmes : “convaincre une grande surface de bricolage”, “de l’interpellation au discours”… « Par ailleurs, ils ont à leur disposition le kit Pop’Up Réno, qui comprend les œuvres et des cartes postales – à remettre au client – sur lesquelles figurent différentes infos autour de la rénovation et les coordonnées du conseiller », développe Laura Sabourin. Ce kit coûte 500 euros et est financé par l’Ademe.

Pour plus d’informations : l.sabourin@adil79.fr