Initiatives
Géothermie : un réseau d’animation pour accompagner les projets
Ce réseau vise à désigner au moins une personne animatrice et référente de la thématique géothermie par région, notamment pour communiquer sur les solutions et aider à l’émergence des projets.
La géothermie, on le répète au fil de nos articles, reste encore un secteur relativement méconnu par certains porteurs de projets (bureaux d’études, maîtres d’ouvrage…). D’où l’importance de la mise en place d’un Réseau d’animation géothermie, que coordonne l’Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) avec le support technique du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) depuis 2019-2020. « La nécessité d’une animation locale en géothermie est inscrite dans la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie 2019-2023 et 2024-2028 », rappelle d’ailleurs Xavier Moch, coordinateur national du Réseau, par ailleurs ingénieur expert géothermie de surface et animateur chaleur et fraîcheur renouvelables en Centre-Val de Loire. « Nous ressentons le besoin d’échanger sur les bonnes idées, les expériences entre régions pour que puissent se développer les projets. »
Au-delà de l’échange interrégional entre animateurs, le Réseau s’adresse aux différents porteurs de projets publics et privés (collectivités, entreprises, associations) et ses missions s’articulent autour de trois axes, dont les paramètres sont définis de manière régionale :
- lancement et organisation de l’animation territoriale ;
- communication et mise en visibilité de la géothermie ;
- identification de la pertinence des solutions géothermiques.
Groupes de travail
Aujourd’hui, 7 régions sur 13 sont couvertes (Hauts-de-France, Grand-Est, Île-de-France, Centre-Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie). « Les animateurs ont des profils différents selon les régions et sont aussi financés par des structures différentes : les Régions en tant que telles, les directions régionales de l’Ademe, mais aussi les structures qui emploient », détaille ainsi Xavier Moch. Ainsi, en Nouvelle-Aquitaine, les animateurs sont rattachés à une Agence locale de l’énergie et du climat (Alec) ou à un centre assurant la mission d’Espace info énergie. En Auvergne-Rhône-Alpes, à l’Agence énergie environnement régionale et à Tenerrdis, pôle de compétitivité de la transition énergétique. « Ces horizons divers offrent des regards, sensibilités et techniques de travail différents qui sont intéressants. »
Les animateurs sont impliqués dans plusieurs groupes de travail au niveau national et s’attachent par exemple en ce moment à sensibiliser sur la thématique du froid géothermique. Récemment, le Réseau a aussi œuvré pour mettre en place la plateforme Géoartisan pour faciliter l’identification des installateurs de pompes à chaleur géothermiques sur le territoire français. « Il s’adresse aux installateurs souhaitant augmenter leur visibilité et aux porteurs de projets recherchant des professionnels », poursuit Xavier Moch. Le Réseau organise aussi annuellement des webinaires sur des sujets particuliers (montage d’un projet, boucle d’eau tempérée…) et a notamment participé à l’inclusion des échangeurs compacts (système avec des « corbeilles » géothermiques) dans le système d’aide du Fonds chaleur.