Portrait
Jo Brohan : les énergies renouvelables au galop
Hydrogène, électricité, gaz naturel… À 73 ans, Jo Brohan, président du syndicat Morbihan énergies, peut être fier de l’impulsion donnée aux énergies renouvelables dans le département. Portrait.
Jo Brohan. Voilà un nom qui laisse peu de doute sur les racines du président du syndicat Morbihan énergies. « Un Breton-Breton, dit-il fièrement, avant de préciser : enfin, plus Gallo-Breton ». Les Bretonnants sauront lui pardonner tant Jo Brohan a fait pour la région, et plus encore pour la qualité de son air ! Arrivé à la présidence du syndicat en 2014 – en succédant à Henri Le Breton –, le maire de la commune morbihannaise de Muzillac a permis le développement à toute bride des énergies renouvelables dans le département.
Chevalier de la Légion d’Honneur
« Le fondement du syndicat, ancien syndicat d’électrification, est de s’occuper des 22 000 km de lignes et des 13 000 postes transformateurs de l’ensemble des communes morbihannaises [261 communes] – les grandes agglomérations Vannes et Lorient comprises. Nous avons 40 millions d’euros de budget pour l’électricité et 10 millions pour l’éclairage public. En parallèle, nous travaillons sur la transition énergétique : production, économies d’énergies, consommation, recherche sur les énergies nouvelles (mobilité électrique, gaz, hydrogène…) », explique celui qui a reçu l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur des mains de François-Régis Hutin, feu PDG de Ouest-France, en 2013, avant même sa prise de présidence.
L’hydrogène, son « cheval de bataille »
Depuis que Jo Brohan s’est attelé à la tâche, avec comme devise « produire et consommer sur place », de nombreux projets ont mûri et abouti : 200 bornes de recharges électriques maillent désormais le département et une borne de recharge pour bateaux électriques a été installée dans le golfe du Morbihan. Une station de ravitaillement en gaz naturel pour poids lourds, une des premières stations publiques qui permet de charger un camion en une heure, a été inaugurée à Vannes et deux autres le seront bientôt à Lorient et à Pontivy… Mais le cheval de bataille de Jo Brohan reste l’hydrogène. « Au siège du syndicat, nous avons installé une station d’hydrogène alimentée par des panneaux photovoltaïques, qui nous permet de faire fonctionner un véhicule à hydrogène qui tourne sur le département. »
Avant la fin de son mandat, d’ici deux ans, Jo Brohan espère venir à bout de deux projets centraux : l’installation de fermes photovoltaïques sur des terrains désaffectés et la mise en place d’une station de méthanisation. Après quoi, ce fier père de trois enfants et grand-père de six petits-enfants pourra se consacrer à ses priorités privées, à sa famille et à son autre passion, la botanique.