L'info du mois
La transition énergétique vue par les élèves
Organisé par les syndicats d’énergie départementaux et la FNCCR, le concours Ecoloustics sensibilise les enfants aux enjeux de la transition énergétique.
L’heure des résultats va bientôt sonner… Le 26 juin, la centaine de classes qui participe au concours Ecoloustics va enfin connaître les lauréats nationaux de l’édition 2017-2018.
Créé initialement par le Siel 42, Territoire d’énergie Loire, ce concours est aujourd’hui proposé aux élèves de cycle 3 (CM1 – CM2 – 6e) par de nombreux syndicats d’énergie pour les sensibiliser aux enjeux énergétiques et aux solutions simples pour agir.
Pour cette édition, le thème était : « Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». « L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves que la transition énergétique est en route, et que chacun peut y contribuer », explique Jean-Marc Proust, chef du service communication de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régie) .
L’énergie dans ma commune, à Coulonges
Chaque classe a travaillé sur un dossier (écrit, dessiné, audio, vidéo, site Internet…) pour présenter l’évolution de la production et de la consommation d’énergie dans sa commune.
Dans les Deux-Sèvres, à Coulonges, les élèves de l’école de la Belle-Étoile ont mené leur enquête. Ils ont rencontré de nombreux acteurs de la transition énergétique : Pierre Ora, salarié de la filière éolienne du Sieds (Syndicat d’énergie des Deux-Sèvres) les a accompagnés sur le site éolien d’Ardin. Régis Wolowiecki leur a expliqué, en classe, son métier de conseiller au Crer (Centre régional des énergies renouvelables) et la production d’EnR aujourd’hui. Enfin, Robert Arnaud, adjoint municipal, est revenu sur les réalisations et les ambitions de Coulonges en matière d’énergie. Les élèves ont également fabriqué un moulin fonctionnant à l’énergie solaire avec Jean-Marie Sansom, un passionné de technologies dans le domaine des énergies. En juin, ils visiteront l’usine de méthanisation de Benet.
Les élèves de CM2, qui ont réalisé trois maquettes sur la production d’énergie au fil du temps, ont su en avant première qu’ils étaient les lauréats du concours départemental. Ils vont participer à la finale nationale, fin juin, et espèrent bien remporter le premier prix : une visite du musée des Sciences à Paris.