Décryptage
L’Ademe soutient la transition des collectivités
Après la publication du guide « Demain mon territoire », l’Ademe Occitanie propose un programme pour aider les élus à passer à l’action en matière de transition écologique.
De par leur fonctionnement (piscines municipales, flottes de véhicules, bâtiments et éclairages publiques, pompiers…) et les décisions stratégiques prises localement, notamment en matière d’urbanisme, les collectivités sont responsables d’environ 50 % des émissions de gaz à effet de serre de leur territoire. Depuis 2004, l’Ademe Occitanie déploie des actions afin d’aider les élus à mettre en place des politiques de transition écologique au moyen de conseils, formations, communication, etc. À l’occasion des élections municipales et communautaires de mars 2020, elle a décidé d’aller plus loin en leur proposant un programme d’accompagnement transversal. « Les responsables politiques sont de plus en plus intéressés par les questions de transition écologique. Dans le cadre de la COP21 et de l’Accord de Paris, il nous semble très important que les élus locaux jouent pleinement leur rôle dans la transition des territoires, d’autant que leurs compétences en la matière sont désormais élargies. Avant les élections, nous avions publié le guide “Demain mon territoire” qui a été téléchargé plusieurs dizaines de milliers de fois. Maintenant que les élus ont pris leurs fonctions, il nous a paru important de leur proposer un nouveau guide, ainsi que des outils pour les accompagner », explique Emmanuel David, chargé de mission énergie-climat à l’Ademe Occitanie.
Des outils pour accélérer l’émergence des projets
Lancé en mars 2020, le guide « Un mandat pour agir » propose notamment un ensemble de chiffres clés et des fiches sur les actions à mener. En outre, l’Ademe Occitanie a développé des outils pour accompagner les élus, en particulier une formation durant laquelle ses conseillers expliquent concrètement la mise en œuvre d’une approche territoriale. Débuté en janvier 2021 et désormais déployé à l’échelle nationale, cet échange permet d’aborder avec les élus des sujets tels que la mobilité, la rénovation, ou encore les énergies renouvelables. « Nous avons lancé un à appel à manifestation d’intérêt en octobre 2020 auprès de 164 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), des parcs naturels et des pôles d’équilibre territorial et rural (PETR). Cinquante collectivités se sont déjà engagées. Une partie du module est destinée à mettre à jour les connaissances des élus qui ont d’ores et déjà engagé des actions. La seconde permet à ceux qui partent de zéro, notamment dans les petites collectivités, d’initier des projets », ajoute Emmanuel David. En outre, l’Ademe Occitanie a lancé un appel à projets afin de soutenir la mobilisation des élus. Une enveloppe est accordée aux collectivités pour le financement d’actions telles que des conférences, des visites d’installations, etc. Et d’autres outils viendront prochainement compléter le programme. « Nous travaillons sur la mise en place de webinaires thématiques pour l’automne, sur des sujets tels que la mobilité, l’isolation, ou encore éclairage publique. Une deuxième session pourrait également être proposée aux élus volontaires, un an après la première. Cela nous permettrait de faire le point sur l’avancée des projets et la poursuite de leur transition. »