Initiatives
Promouvoir le développement des boucles locales d’énergie
Le projet Alpgrids vise à simplifier l’autoconsommation collective et à favoriser la résilience des réseaux électriques. Plusieurs sites pilotes et différentes configurations vont être étudiés afin d’assurer la réplicabilité d’un modèle économique et technique.

Lancé en octobre 2019 dans le cadre du programme européen Interreg Espace Alpin, le projet Alpgrids a pour objectif la création d’un environnement favorable au développement de l’autoconsommation collective dans les territoires alpins. Coordonné par l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE), avec le soutien de Territoire Énergie Drôme, il s’appuie sur l’étude d’une dizaine de sites pilotes, répartis dans cinq pays de la zone alpine (France, Autriche, Allemagne, Italie et Slovénie) et la mobilisation d’une dizaine de structures partenaires telles que la Compagnie nationale du Rhône (CNR). «.Au niveau européen, le but est de promouvoir les micro-réseaux qui permettent de rapprocher les sites de production et de consommation. En France, on parle davantage de boucles locales d’énergie. Le dispositif d’autoconsommation collective permet d’ailleurs depuis quatre ans de lier contractuellement des producteurs et des consommateurs situés à proximité les uns des autres. Malheureusement, ce dispositif est complexe à mettre en œuvre et les démarches administratives sont lourdes. C’est pourquoi nous allons nous concentrer sur des projets simples à monter, afin d’identifier les typologies d’usage optimales de bâtiments et d’optimiser les modèles économiques », explique Noémie Poize, responsable Énergies renouvelables à AURA-EE. L’agence va également analyser les solutions juridiques permettant aux collectivités et aux communautés d’énergie citoyennes de développer et d’exploiter eux-mêmes des boucles locales d’énergie.
Un guide de réplicabilité pour les élus
Pour identifier les communes et les territoires pilotes, AURA-EE a publié un appel à manifestation d’intérêt dans la Drôme en 2020. Vingt communes ont répondu et six d’entre elles ont été retenues : Eurre, Saint-Marcel-lès-Valence, Montélier, la Chapelle-en-Vercors, Die et La Roche-de-Glun. Cela va permettre à AURA-EE d’étudier la faisabilité technico-économique de projets photovoltaïques dont l’électricité pourra être vendue à des consommateurs locaux (notamment les bâtiments publics des communes concernées). « Le bureau d’études Tecsol est chargé de dimensionner les équipements en fonction des consommations à couvrir. Pour qu’un projet soit viable économiquement, il est impératif que celles-ci soient absorbées au maximum par la boucle locale. Différentes possibilités vont être analysées en fonction des profils de consommation des bâtiments. En complément, CNR étudie l’optimisation d’un projet d’autoconsommation en cours à Saint-Julien-en-Quint, en particulier le déploiement d’un stockage mutualisé », détaille Noémie Poize. Ce travail permettra, d’ici un an, de mettre en place un modèle d’autoconsommation à destination des collectivités et de proposer des mesures d’aide au montage des projets. « Alpgrids n’impose aucune obligation en termes de réalisation. Néanmoins, nous allons faire tout notre possible pour que les projets pilotes se concrétisent, notamment en travaillant sur des contrats types pour la vente d’énergie et un guide de réplicabilité des projets. » En outre, les communes pilotes se sont engagées à réaliser des projets d’autoconsommation collective à terme. Si les conditions économiques et techniques le permettent, ceux-ci pourraient voir le jour d’ici fin 2022.