Décryptage
Quels sont les effets bénéfiques des projets renouvelables citoyens ?
Se réapproprier et comprendre les enjeux énergétiques, passer à l’action pour dépasser l’éco-anxiété, mieux connaître son territoire… Voici quelques-uns des impacts sociaux de l’énergie citoyenne, sur lesquels le mouvement Énergie Partagée publie une étude.
Centrales solaires, parcs éoliens, unités de méthanisation… Depuis près de quinze ans, Énergie Partagée accompagne et finance des projets de production d’énergie renouvelable dont le financement et la gouvernance sont maîtrisés par des citoyens et des collectivités. Le mouvement a donc voulu en savoir plus sur les impacts sociaux de l’énergie citoyenne et a publié une étude sur le sujet au printemps 2023, s’appuyant sur les résultats d’un questionnaire envoyé à des personnes impliquées dans l’énergie citoyenne : bénévoles, actionnaires d’un projet local et actionnaires d’une structure nationale ou régionale d’intermédiation de l’énergie citoyenne. « L’impact social d’une structure est constitué par les effets qu’elle produit sur ses parties prenantes, et plus largement sur la société », précise en préambule Énergie Partagée.
Quels sont les bienfaits de l’énergie citoyenne ?
Une réappropriation des questions énergétiques
Neuf bénévoles de projets sur dix indiquent avoir acquis ou renforcé leurs connaissances techniques sur les énergies renouvelables. Finances, droit, communication, travail en équipe, animation de réunion et gestion de projet… La très grande majorité d’entre eux précisent aussi avoir développé des compétences très diverses, au-delà de la technique pure.
Une connaissance de son territoire
Réunions, concertations, stands d’info… Les projets renouvelables sont le moyen d’élargir son réseau et de mieux connaître sa commune.
Une implication dans les politiques énergétiques et environnementales
83 % des répondants estiment se sentir davantage concernés par les politiques énergétiques et environnementales et la moitié s’est ensuite impliquée dans d’autres alternatives citoyennes et écologiques.
Une coopération entre habitants et collectivités
64 % des bénévoles estiment que le projet citoyen renouvelable auquel ils ont participé a renforcé le lien entre les habitants et leurs collectivités.
Une expérience du travail en collectif
Dans le développement d’un projet citoyen, l’horizontalité est le maître-mot. C’est une manière de travailler particulière, très différente du monde du travail classique, que la plupart des répondants ont découvert.
Une sensibilisation à la transition
66 % des bénévoles et actionnaires d’un projet local indiquent mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique grâce à leur implication dans l’énergie citoyenne. 61 % des répondants ont ensuite mis en action dans leur quotidien des gestes pour réduire leur consommation d’énergie.
Un remède à l’impuissance face à l’urgence climatique
Face à l’ampleur de la tâche, on peut parfois se sentir désœuvré, voire éco-anxieux. Une manière de déjouer cela, c’est donc l’action, pour ne plus juste subir la situation dramatique. 84 % des actionnaires et bénévoles affirment que leur implication dans un projet citoyen d’énergie renouvelable leur a procuré de la fierté.
Auto-évaluer son impact social
En complément de l’étude, Énergie Partagée propose aux porteurs de projets adhérents au mouvement une mallette d’auto-évaluation de l’impact social. Travail sur la stratégie de la structure, sur la remobilisation du collectif ou sur la communication, elle peut être utilisée de diverses manières.