Stratégie
Rénovation des piscines : jusqu’à 80 % d’économies d’énergie
Le programme CEE Actee accompagne les communes à la rénovation énergétique de leurs piscines, un poste très consommateur ! Par de petits gestes rapides à mettre en place ou des travaux plus lourds, les économies peuvent être conséquentes.

+ 14 %. C’est l’augmentation du nombre de noyades entre 2024 et 2025, selon les chiffres de Santé publique France. Réagissant notamment à cette hausse, deux champions tricolores des bassins, Alain Bernard et Florent Manaudou, appelaient cet été d’urgence à un « plan piscine », via des constructions et des rénovations massives. Car qui dit rénovation, dit piscine de meilleure qualité, dit cours de natation et apprentissage de la nage.
« Une réponse concrète existe déjà, explique Sophie Potier, coordinatrice régionale du programme Actee (Action des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique), c’est la rénovation énergétique des piscines. Pour rappel, ce sont souvent parmi les bâtiments les plus énergivores des communes, puisqu’elles représentent 10 à 25 % de la consommation énergétique de ces dernières… La France compte environ 4 000 piscines publiques, dont 70 % construites avant 1995. »
500 piscines accompagnées
Actee accompagne les communes souhaitant travailler sur leurs piscines existantes via différents axes : financement des audits énergétiques, prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), études de maîtrise d’œuvre et création de postes d’économes de flux. « 102 piscines ont déjà fait l’objet de projets de rénovation avec Actee 2 entre 2021 et 2024. Il y en aura 200 supplémentaires avec Actee+ entre 2024 et 2026. », poursuit Sophie Potier.
La coordinatrice régionale précise qu’avant même d’engager des travaux lourds, des gestes simples permettent 10 à 20 % d’économies dès la première année : baisser d’1 ou de 2 °C la température des bassins, bâcher les bassins extérieurs la nuit, nettoyer les systèmes de régulation d’air, calorifuger les tuyaux, regrouper les plages d’utilisation (enchaîner les cours de bébés nageurs avec les activités enfants par exemple, les deux nécessitant des températures d’eau plus élevées). « Autre exemple : inciter à rendre le bonnet de bain obligatoire et recommander la douche savonnée avant l’immersion dans l’eau : les besoins en filtres à eau, consommateurs d’énergie, et en chloramine seront diminués. »
Gros travaux, gains massifs
Ensuite, pour les communes qui le souhaitent – ou qui le peuvent –, des rénovations complètes peuvent engendrer des gains massifs, en réduisant les consommations de 60 à 80 %. « Cela peut passer par changer les centrales de traitement d’air, remplacer les luminaires par des LED, isoler l’enveloppe du bâtiment, installer du solaire photovoltaïque (voire thermique) ou de la géothermie, récupérer la chaleur des eaux grises… » Bien sûr, ces solutions vont nécessiter de fermer la piscine quelques semaines.
Actee a ainsi financé l’AMO de la rénovation du centre aquatique Aqualône Saint-Maurice-l’Exil (Isère). Résultats : après de gros travaux (à hauteur de 7,5 millions d’euros), les économies devraient s’afficher à – 60 %. « Dans ce cas, c’est l’audit énergétique que nous avons proposé à la commune, et le retour sur investissement projeté qui l’a incitée à franchir le pas. D’où l’importance de l’ingénierie et de l’accompagnement ! On est ici quasiment au prix d’une piscine neuve, mais c’est un projet beaucoup plus intéressant environnementalement parlant, et qui n’artificialise pas de terres », conclut Sophie Potier.
Il n’y a actuellement plus d’appels à projets Actee en cours pour rénovation des piscines, mais ceux-ci devraient être de retour avec le nouveau Actee4 (ou Actee++).
Un guide pour réduire les consos
Pour aller plus loin : lire le guide FNCCR « Réduire les consommations d’eau et d’énergie dans les piscines et les centres aquatiques »