Décryptage
Réseau Carte, les facilitateurs de l’efficacité énergétique se réunissent
Depuis deux ans, économes de flux, conseillers en énergie partagés et conseillers en transition énergétique et écologique en santé de différents réseaux unissent leurs forces pour la rénovation énergétique. Une rencontre nationale aura lieu fin octobre.
Se réunir pour relever les défis de la transition énergétique… tel est l’objectif du réseau Carte (Communauté des animateurs de réseaux tertiaire énergie). Il rassemble, depuis septembre 2022, des économes de flux d’Actee (FNCCR) et de l’Amue (Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur), des conseillers en énergie partagés de l’Ademe, ainsi que des conseillers en transition énergétique et écologique en santé de l’Anap (Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale). « Nous nous sommes aperçus que nous avions des envies et passions communes, et de nombreuses similitudes dans la façon de travailler, mais aussi dans les difficultés que nous pouvons rencontrer au quotidien (sur le recrutement, etc.) », résume Hortense Fournel, instigatrice de la communauté dont elle est l’une des animatrices (elle coordonne également le pôle animation et réseaux au sein d’Actee).
1 200 professionnels
Ces trois métiers sont en effet très proches. Ils visent à faciliter l’efficacité et la rénovation énergétiques, mais œuvrent sur des patrimoines différents : les économes de flux d’Actee accompagnent les collectivités territoriales (de manière internalisée ou mutualisée) dans leurs projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Ceux de l’Amue exercent au sein de leur périmètre des universités. Les conseillers en énergie partagés de l’Ademe travaillent eux avec des communes de moins de 10 000 habitants et réalisent des bilans énergétiques, tandis que les conseillers en transition énergétique et écologique en santé interviennent dans les hôpitaux et établissements de santé.
« Le réseau Carte, qui rassemble pour le moment 1 200 professionnels, veut créer des synergies entre les différents postes pour travailler plus largement sur des projets de territoire. L’intérêt est grandissant et on s’attend à ce qu’il double d’ici à cinq ans », poursuit Hortense Fournel. En 2023, le succès des premières rencontres nationales a d’ailleurs donné l’idée de dupliquer en régions les événements et rencontres.
Dynamique et reconnaissance du métier
Concrètement, la communauté a permis de mettre en place une dynamique avec de nombreux outils, des échanges de bonnes pratiques, des guides et espaces de dialogue. « Pour exemple, nous avons proposé un webinaire sur les schémas directeurs immobiliers, qui est un sujet sur lequel nous partageons les enjeux et la méthodologie. Les prochains seront tournés sur la qualité de l’air intérieur ou encore les contrats de performance énergétique. » L’un des axes de travail importants porte sur la reconnaissance des divers métiers et formations. « Cela avance, nous avons fait recenser le métier d’économe de flux dans le répertoire de France travail, ce qui va permettre d’être relié au titre RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et donc aussi petit à petit de pallier les difficultés de recrutement », indique Hortense Fournel.
La communauté souhaite aussi rendre ces métiers attractifs. « Nous expliquons beaucoup aux jeunes lors de rencontres que nos professions offrent de s’investir concrètement sur son territoire ! » Et pour maîtriser la consommation et accompagner la rénovation des 400 millions de m² de bâtiments tertiaires des collectivités, de la santé et des universités, il faut du monde !
Agenda
Les prochaines rencontres du réseau Carte se tiendront les 24 et 25 octobre 2024 à la Cité internationale universitaire de Paris. >> Programme et inscriptions.