L'info du mois

Schéma directeur des énergies : des pistes à suivre

L’Ademe et GRDF publient un guide pour optimiser la réalisation d’un “schéma directeur des énergies”.

PAR GéRALDINE HOUOT - FéVRIER 2020
Le SDE, un outil de planification énergétique à moyen et long terme

Conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbanisme : cest ce que permet la réalisation dun “schéma directeur des énergies” (SDE). Pour aider les collectivités territoriales – et notamment les intercommunalités – à passer le pas, lAdeme publie, en collaboration avec GRDF, un guide méthodologique dune soixantaine de pages sur cet outil doptimisation du mix énergétique territorial. Dévoilé en janvier 2020, le document fait suite à une première publication, en 2018, dun livre blanc, et il répond à lune des 9 propositions dacteurs pour porter la transition écologique au cœur des territoires, identifiées lors dateliers mis en place par lAdeme et GRDF en 2016 et 2017.

Un outil adaptable

« Il existe autant de définitions du SDE que de territoires, et de nombreux territoires se sont lancés dans une démarche volontaire de planification énergétique qui peut être assimilée à un SDE sans en porter le nom », explique dentrée de jeu le guide. Cest le cas de Clermont Auvergne Métropole. « Nous avons réalisé dans un premier temps un schéma directeur des réseaux de chaleur existants, puis un schéma directeur de la chaleur renouvelable qui sera suivi dun schéma directeur du gaz, puis peut-être dautres énergies. Ce séquençage a été fait pour des questions de moyens humains et financiers », explique Nathalie Bejot-Seeboth, directrice du développement durable et énergie de la métropole puydômoise.
Ainsi, le guide ne propose pas une méthode d’élaboration uniformisée pour la réalisation d’un SDE, mais des pistes permettant d’adapter la démarche à chaque situation. Ces pistes sont régulièrement formulées sous forme de questions à se poser tout le long du processus. Divisé en quatre étapes – la préfiguration, le diagnostic, la stratégie et la mise en œuvre –, le guide sappuie également sur des retours dexpérience dinitiatives de SDE menées en France. En ressortent les pratiques, les avantages ainsi que les difficultés à mener à bien une telle démarche.