L'info du mois
Schéma directeur des énergies : des pistes à suivre
L’Ademe et GRDF publient un guide pour optimiser la réalisation d’un “schéma directeur des énergies”.
Conjuguer mix énergétique, planification territoriale et urbanisme : c’est ce que permet la réalisation d’un “schéma directeur des énergies” (SDE). Pour aider les collectivités territoriales – et notamment les intercommunalités – à passer le pas, l’Ademe publie, en collaboration avec GRDF, un guide méthodologique d’une soixantaine de pages sur cet outil d’optimisation du mix énergétique territorial. Dévoilé en janvier 2020, le document fait suite à une première publication, en 2018, d’un livre blanc, et il répond à l’une des 9 propositions d’acteurs pour porter la transition écologique au cœur des territoires, identifiées lors d’ateliers mis en place par l’Ademe et GRDF en 2016 et 2017.
Un outil adaptable
« Il existe autant de définitions du SDE que de territoires, et de nombreux territoires se sont lancés dans une démarche volontaire de planification énergétique qui peut être assimilée à un SDE sans en porter le nom », explique d’entrée de jeu le guide. C’est le cas de Clermont Auvergne Métropole. « Nous avons réalisé dans un premier temps un schéma directeur des réseaux de chaleur existants, puis un schéma directeur de la chaleur renouvelable qui sera suivi d’un schéma directeur du gaz, puis peut-être d’autres énergies. Ce séquençage a été fait pour des questions de moyens humains et financiers », explique Nathalie Bejot-Seeboth, directrice du développement durable et énergie de la métropole puydômoise.
Ainsi, le guide ne propose pas une méthode d’élaboration uniformisée pour la réalisation d’un SDE, mais des pistes permettant d’adapter la démarche à chaque situation. Ces pistes sont régulièrement formulées sous forme de questions à se poser tout le long du processus. Divisé en quatre étapes – la préfiguration, le diagnostic, la stratégie et la mise en œuvre –, le guide s’appuie également sur des retours d’expérience d’initiatives de SDE menées en France. En ressortent les pratiques, les avantages ainsi que les difficultés à mener à bien une telle démarche.