L'info du mois
TerriSTORY, un outil pour aider les territoires dans leur transition
Six cents collectivités françaises utilisent TerriSTORY. Cet outil en ligne leur permet d’accéder à des données énergétiques larges, de définir une trajectoire de transition et de la piloter. Explications.
Depuis plusieurs années, l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (Aura-EE) produit, collecte, traite et diffuse des données pour les mettre à disposition des territoires. Il y a quatre ans, dans l’objectif de les rendre encore plus accessibles – et plus seulement sous fichiers Excel ou PDF –, elle crée TerriSTORY. Cet outil en ligne, qui a évolué depuis ses débuts, met à disposition des collectivités des données énergétiques, mais permet aussi de définir une trajectoire de transition, d’élaborer un plan d’action et d’assurer un pilotage et un suivi via des tableaux de bord personnalisés. « On n’y trouve pas seulement des données énergie-climat, mais aussi des informations plus larges sur les infrastructures, les ressources, les mobilités… Puisque pour penser la transition énergétique comme un projet de territoire, il faut avoir en main une multitude de données et pouvoir les croiser », développe Pierrick Yalamas, directeur Intelligence territoriale et observatoire à Aura-EE.
La plateforme est aujourd’hui développée par six régions partenaires : Auvergne-Rhône-Alpes (celle pour laquelle les indicateurs sont les plus nombreux, puisque c’était la première), mais aussi Bretagne, Corse, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Pays-de-la-Loire. 625 intercommunalités en tout l’utilisent. Les données mises à disposition émanent toujours d’une source publique, mais ne sont pas présentées sous forme de données brutes, pour être plus aisément lisibles. « Selon les collectivités, TerriSTORY est utilisé par les techniciens – c’est notre cible principale –, mais aussi les élus et les directions générales des services », poursuit Pierrick Yalamas.
Trajectoire et suivi
Les collectivités s’en servent pour définir une trajectoire de transition. Elles vont pouvoir y définir des objectifs annuels, puis analyser l’impact des actions structurantes en termes énergétiques (consommation et production), carbone (émissions de gaz à effet de serre), qualité de l’air (émissions de polluants atmosphériques) et économiques (emploi, fiscalité, facture énergétique). Le tout, en mesurant les contributions à une trajectoire cible. TerriSTORY propose ainsi des actions. « Par exemple, quatre actions “Bâtiment” : rénovation résidentielle, rénovation tertiaire, mais aussi conversion des équipements de chauffage résidentiel et de chauffage tertiaire. Même logique pour l’action “Production renouvelable”, avec les chaufferies bois, l’éolien, le solaire thermique… »
Enfin, elles peuvent piloter cette trajectoire via un tableau de bord personnalisable. L’enjeu étant de parvenir à des pilotages coordonnés à différentes mailles (communes, départements…), pour que tous les acteurs travaillent ensemble.
Pour aller plus loin
La plateforme propose régulièrement des webinaires pour guider les utilisateurs dans l’utilisation de l’outil… Pour connaître les prochaines dates, il suffit d’aller sur le site terristory.fr et de cliquer sur la région qui vous concerne. Exemple : dans les Pays-de-la-Loire, ce sera le 31 août.