L'info du mois
Un comparateur pour évaluer la consommation énergétique des bâtiments publics
La Banque des Territoires a mis en ligne un service permettant aux communes et aux collectivités de tester la consommation énergétique de leurs bâtiments publics. Une façon de les sensibiliser aux enjeux et de les aider à améliorer l’efficacité de leur patrimoine dans ce domaine.

Impliquée dans l’accélération des efforts en matière de rénovation énergétique des bâtiments, la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts, met désormais à disposition un outil permettant de tester rapidement l’efficacité des patrimoines communaux. Baptisé « Mon Comparateur énergétique », celui-ci a été co-développé avec Deepki, une entreprise spécialisée dans le pilotage et l’efficacité énergétique des bâtiments. Destiné aux communes et aux collectivités, ce service vise à répondre au double enjeu des fameuses passoires thermiques. « Outre la réduction de l’empreinte carbone et le développement durable, un travail sur l’efficacité énergétique du patrimoine public permet de réaliser des économies significatives. L’énergie constitue un poste de dépenses important pour les collectivités », explique Cécile Bensa, chargée de partenariats innovants et open innovation à la Banque des Territoires.
Un outil simple et efficace
Pratique et facile à prendre en main, le service est proposé en accès libre et il offre la possibilité d’évaluer n’importe quelle ville de France métropolitaine. Pour l’utiliser, il suffit de saisir le nom d’une commune. « Une interface permet de tester la consommation sur le patrimoine global ou sur des bâtiments spécifiques (notamment les équipements sportifs et les écoles qui sont très énergivores), en fonction de l’année et du montant de la facture (en euros ou en kW/h) ». Ensuite, grâce à des données fournies par l’Ademe (partenaire du projet), le comparateur indique si la commune se situe dans la tranche basse (vert), moyenne (orange) ou haute (rouge), par rapport aux consommations des villes du même type (avec un nombre d’habitants dans la même fourchette et un climat identique). Les résultats offrent ainsi aux élus la possibilité de connaître en quelques clics le détail des dépenses, mais également de situer leur ville en termes d’efficacité énergétique.
Des conseils et des informations pour aller plus loin
Avec ce nouvel outil, l’objectif de la Banque des Territoires consiste à sensibiliser les élus, mais également à leur proposer toute une palette de possibilités. Le service s’intègre ainsi dans un espace plus large et totalement dédié à l’efficacité énergétique des bâtiments publics. « Nous fournissons des données supplémentaires pour que les élus comprennent l’empreinte énergétique de leur commune, mais aussi des conseils, des éléments réglementaires, des liens vers nos partenaires, ainsi que des informations sur le type de prêt et d’aide que nous leur proposons ». A ce titre, un lien permet d’accéder à un annuaire de start-up spécialisées dans le domaine de la smart city. Celles-ci sont en mesure de fournir aux collectivités un diagnostic d’efficacité plus poussé et de piloter des projets de rénovation.
Mis en ligne en mars 2020, le service « Mon Comparateur énergétique » est pour le moment disponible en version beta. En fonction des retours qu’elle recevra, la Banque des Territoires envisage de le pérenniser en ajoutant notamment des données et des ressources complémentaires.