Décryptage
Double label pour Malaunay
La ville de Malaunay, en Normandie, a reçu le label 5 étoiles du référentiel « Territoire engagé pour la transition écologique » de l’Ademe. Grâce à l’obtention de la note maximale, elle a pu être labellisée Gold par l’association européenne European Energy Award qui a déjà récompensé 19 autres villes françaises.

Malaunay est à l’heure actuelle la plus petite ville à avoir obtenu le label 5 étoiles du référentiel « Territoire engagé pour la transition écologique (Tete) climat-air-énergie » de l’Ademe. En effet, cette commune de plus de 6 000 habitants, qui a entrepris les démarches de transition énergétique en 2012, a mis en œuvre 75 % des 1 300 actions du référentiel. Grâce à cela, elle a rejoint les 20 autres collectivités ayant obtenu la note maximale à la fin 2024 selon le rapport d’activité du programme.
Territoire engagé
Pour rappel, ce programme a pour objectif d’accompagner les collectivités dans leurs actions en faveur de la transition écologique via une démarche opérationnelle structurée autour de deux labels : Climat-air-énergie et Économie circulaire. « Ce référentiel puissant [Climat-air-énergie, ndlr] nous accompagne depuis près de dix ans, étape par étape. Nous démontrons qu’une petite collectivité, même avec des moyens humains et financiers limités, peut innover et devenir un territoire inspirant », souligne Guillaume Coutey, maire de Malaunay.
La ville a mis en place une multitude de mesures en faveur de la transition écologique, telle la végétalisation des espaces publics, trois chaufferies biomasse couvrant 62% des besoins en chauffage des bâtiments communaux, mais aussi une politique pro-vélo pour encourager la mobilité douce. De plus, la ville a déployé 269 kW de panneaux photovoltaïques sur son patrimoine, notamment sur l’église. Cela lui permet de couvrir plus de 15 % des besoins électriques des 19 équipements municipaux, via un modèle d’autoconsommation individuelle et collective.
European Energy Award
Pour aller encore plus loin dans l’exemplarité, Malaunay ne s’est pas contentée d’un label à l’échelle nationale. Après avoir obtenu les 5 étoiles du label Tete, la ville a été récompensée par le label Gold délivré par l’association européenne European Energy Award, dont fait partie l’Ademe. « European Energy Award est l’association de coordination internationale des différents programmes nationaux. Nous harmonisons un peu les programmes afin que nous soyons tous sur la même longueur d’ondes. Nous assurons en quelque sorte la qualité des labels dans tous les pays », partage Charlotte Burnley, directrice générale de l’association European Energy Award.
L’organisation récompense les collectivités de l’Union européenne ayant mené des actions poussées de transition écologique. En France, il faut avoir atteint les 5 étoiles du label Tete pour faire la demande du label Gold. À l’heure actuelle, 19 collectivités françaises ayant obtenu les 5 étoiles du label Tete l’ont obtenu. Des audits externes sont organisés dans les collectivités afin de s’assurer de leur politique énergétique et climatique et de leur mise en œuvre. Selon les résultats, la collectivité locale est certifiée soit par l’European Energy Award, qui signifie que 50 % du champ d’action a été mis en œuvre, soit par le European Energy Award Gold, correspondant à 75 % du champ d’action. Malaunay a obtenu 79 %.
« C’est un peu comme la Ligue des champions : ils jouent dans la ligue nationale, mais une fois qu’ils sont très bons et qu’ils ont atteint ce niveau de 75 %, ils entrent en quelque sorte dans cette ligue internationale avec un auditeur international », illustre Charlotte Burnley. Outre la reconnaissance internationale, cela permet aux collectivités de se rapprocher entre elles afin de discuter des actions menées et des perspectives d’évolution.


