Décryptage
10 % de biopropane en 2033
La filière des gaz et biogaz liquides appelle les pouvoirs publics à soutenir le biopropane « afin de garantir son accessibilité pour les ménages ruraux ». Elle annonce 10 % de biopropane en 2033.
Le biopropane est un gaz liquéfié, coproduit systématique des bioessence et biokérosène, issu d’huiles végétales. Par rapport au propane (gaz liquéfié dérivé du pétrole), il permet une réduction de 73 % des émissions de CO2 sans changer d’équipement de chauffage. « Le biopropane enregistre le même bilan carbone que l’électricité de chauffage, précise la filière. Très attendue par l’Union européenne et notamment la France, la production est en forte augmentation, soutenue par celle des biocarburants aériens. » Par ailleurs, la localisation des nombreux sites de production permet des approvisionnements en biopropane au sein de l’Union européenne et évite donc de dépendre des conflits géopolitiques actuels.
Soutenir « l’énergie de la ruralité »
La filière des gaz et biogaz liquides annonce qu’elle sera en mesure d’incorporer 10 % de biopropane dans les équipements de chauffage et ECS (eau chaude sanitaire) en 2033. « Bien trop souvent, les territoires ruraux sont les oubliés des politiques publiques. Nous demandons aux pouvoirs publics d’aller plus loin en prenant en compte le biopropane dans les dispositifs d’aide au développement des énergies renouvelables, et ainsi permettre d’accélérer la décarbonation de la ruralité », déclare Anne de Bagneux, présidente de France Gaz Liquides. Pour la filière, de nombreux dispositifs ont permis aux énergies « en réseau » de bénéficier d’incitations et d’aides financières publiques. « L’énergie dans la ruralité doit désormais être accompagnée au même titre que les énergies en réseau », estime-t-elle.
Selon une étude réalisée par Mines Paris pour France Gaz Liquides, 29 % des logements non raccordés au réseau de gaz naturel ont recours aux combustibles (gaz liquides et fioul) pour se chauffer. « Quand nous observons le mix énergétique de la ruralité, nous constatons qu’il y a bien une marge de manœuvre importante dans les territoires pour accélérer leur décarbonation. Ces données illustrent la nécessité d’une réponse aux enjeux énergétiques adaptée au “profil énergétique” de chaque territoire et nous sommes convaincus que la chaudière et la pompe à chaleur hybride font partie intégrante de la solution », précise Audrey Galland, directrice générale de France Gaz Liquides.
Un site web pour accompagner la décarbonation
La filière des gaz et biogaz liquides a créé un site web dédié aux résultats de l’étude sur la situation énergétique des 24 523 communes non desservies par le réseau de gaz naturel, qui révèle la forte dépendance des ménages en milieu rural au bois, au fioul et au propane. L’objectif est d’accompagner la décarbonation des territoires ruraux. « Notre filière en est pleinement convaincue, lorsqu’il s’agit d’apporter une réponse juste aux enjeux de la transition énergétique et face à la diversité des territoires, il importe de préserver la pluralité des solutions : un mix énergétique et technologique est indispensable pour répondre aux enjeux énergétiques de tous, dans et avec tous les territoires », conclut Audrey Galland.