Retour Energaïa

Agrisoleil Innovation optimise la gestion de ses centrales PV grâce à Épices énergie

Créé par Hespul et Enercoop, Épices énergie propose une solution de suivi technique, financier et administratif pour des parcs EnR. Agrisoleil Innovation a opté pour celle-ci dès sa création.

PAR GéRALDINE HOUOT - DéCEMBRE 2019
Suivi d’exploitation d’un parc photovoltaïque avec l’outil d’Épices énergie © Épices énergie

250 000 m² de panneaux photovoltaïques gérés, auxquels devraient s’ajouter 70 000 m² l’année prochaine : l’histoire d’Agrisoleil Innovation ressemble à une success-story. À l’origine, une soixantaine d’agriculteurs de la Vienne réunis en 2009 au sein d’une coopérative pour développer collectivement des centrales solaires sur des bâtiments agricoles. « Seuls, ils ne pouvaient pas le faire pour des questions de financement et de compétences techniques », raconte Benoît Mathieu, directeur d’Agrisoleil Innovation.
Rapidement, la coopérative deviendra la SAS Agrisoleil 86. « Entre 2009 et 2012, celle-ci a investi 34 millions d’euros pour un total de 50 000 m² de panneaux installés, essentiellement sur des bâtiments neufs. En passant par la SAS, les agriculteurs ne mettent pas en péril leur exploitation agricole. Le risque financier est assumé par Agrisoleil 86 », poursuit Benoît Mathieu. L’idée fait des émules et d’autres sociétés d’agriculteurs se créent sur le même modèle dans la foulée, dans la Vienne et au-delà.

Optimiser l’exploitation du parc

Afin de gérer au mieux le parc, en 2016, les administrateurs des différentes SAS décident de créer un pôle d’expertise et de services commun, la SARL Agrisoleil Innovation. Alors que jusqu’ici, la supervision des centrales était externalisée et réalisée via des enregistreurs de données Solarlog permettant uniquement le suivi de la production, sans analyse des courbes, Agrisoleil Innovation choisit de se doter d’un réel outil de gestion de son parc. La société fait appel pour cela à Épices énergie qui propose une solution de suivi technique, financier et administratif. « Nous avons étudié plusieurs offres et choisi celle-ci en raison de la logique de développement collaboratif d’Épices énergie», explique Benoît Mathieu.
Agrisoleil Innovation a désormais accès à toutes les données d’exploitation de ses différentes centrales et à une analyse de fonctionnement pour vérifier que la production des centrales soit conforme aux objectifs, en fonction de certains paramètres comme la météo et, si ce n’est pas le cas, identifier le problème. Autre atout, le journal de bord qui capitalise des informations sur les opérations de maintenance réalisées. « Cela nous permet, par exemple, de détecter des récurrences d’incident sur du matériel », détaille Benoît Mathieu. Via le tableau de bord, l’entreprise suit également la qualité des prestations des entreprises qu’elle fait intervenir sur ses centrales (réactivité, capacité à résoudre les problèmes, etc.) et s’assure ainsi que les contrats sont respectés. La solution d’Épices énergie propose enfin un service automatisé de facturation pour la vente d’énergie et l’établissement d’outils de communication.

Thibaud Grimaldi a présenté Épices énergie à Energaïa le mercredi 11 décembre lors de la conférence « Les nouveaux challenges de la filière solaire ».

Épices énergie en bref

À l’origine d’Épices énergie, l’association spécialisée dans le développement des EnR Hespul et le fournisseur d’électricité renouvelable Enercoop. La société propose un outil de gestion capable d’assurer le suivi technique, financier et administratif de centrales photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques. « Notre outil suit actuellement 534 MW avec l’objectif de faire aboutir les parcs au meilleur équilibre technico-économique », assure Thibaud Grimaldi, qui travaille à la fois pour le service exploitation et support technique d’Épices énergie et pour Hespul. Désireuse d’accompagner les projets citoyens dans l’exploitation de leurs installations d’énergie renouvelable, Épices énergie a signé cette année un partenariat avec Énergie partagée : formations et tarifs préférentiels sont proposés.