L'info du mois
Décarbonation lancée pour Arterris avec GreenYellow
Le groupe coopératif agricole Arterris, actif dans le Sud de la France, s’est engagé avec GreenYellow pour adopter une approche globale dans sa réflexion sur ses consommations d’énergie.
Moins consommer, mieux consommer, produire. La coopérative agricole française Arterris (25 000 agriculteurs et 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires) présente en région Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, a fait le choix d’adopter une approche globale dans sa réflexion sur ses consommations d’énergie. Pour relever ce défi, inscrit dans sa démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises), le groupe s’est rapproché de GreenYellow (500 collaborateurs dans 16 pays), spécialiste de la performance et de la transition énergétique, avec lequel un vaste partenariat a été annoncé l’été dernier à l’issue de près de deux ans de travaux menés en commun. « Avec Arterris, nous avons piloté une réflexion sur l’énergie à 360°, explique Hamid El Jarjini, responsable développement de GreenYellow. Les actions concernent évidemment l’outil industriel avec quatre sites suivis en contrat de performance énergétique. Par ailleurs, la coopérative s’engage dans un programme de photovoltaïque de 1,2 MWc par autoconsommation et injection dans le réseau. Cela lui permet de décarboner ses activités et de réduire encore son empreinte environnementale. Nous accompagnons également le groupe dans le cadre du décret tertiaire qui vise des réductions des dépenses énergétiques pour les bâtiments de type administratif. »
Les économies financent les aménagements
Après audit énergétique de plusieurs sites par GreenYellow, ce dernier a proposé différentes solutions d’amélioration au travers de contrats de performance énergétique (CPE) à Arterris. « Sur le site de Labruguière (Tarn), spécialisé dans l’abattage, la découpe et la transformation de viande, la mise en place d’un nouveau dispositif de récupération de chaleur a permis une réduction de 48 % de la consommation de gaz du site. Combiné à un nouveau groupe de production de froid assurant la mise en conformité environnementale, c’est un gain de 27 % de consommation énergétique globale du site qui a été atteint après une année d’exploitation, dépassant même les attentes », constatent les protagonistes. Le relampage (remplacement des systèmes d’éclairage) à différents niveaux dans les bureaux et sur l’outil industriel a permis après une première année pleine de fonctionnement, une réduction de 17 % et une amélioration du confort global.
En tout, quatre sites industriels d’Arterris sont accompagnés en contrats de performance énergétique pour un total d’économie de plus de 5 GWh (électricité et gaz naturel). D’autres travaux sont en cours de réalisation, notamment sur le site de La Belle Chaurienne à Castelnaudary. Ces mesures sont financées à 100 % par les gains d’énergie réalisés et le système des CEE (certificats d’économie d’énergie). Un suivi en temps réel des consommations est mis en place par GreenYellow pour prévenir les surconsommations et permettre de toujours optimiser les dépenses et de certifier les gains générés.