Retour d'expérience
Des collectivités engagées sur le vélo
La remise des prix du Baromètre vélo 2025, en septembre dernier, a notamment récompensé Saint-Aubin-de-Médoc. Depuis vingt ans, cette petite commune de Gironde met en œuvre une politique ambitieuse, en concertation avec les habitants, ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier d’un réseau de pistes cyclables large et sécurisé.

Porté par la Fédération française des usagers de la bicyclette depuis 2017, le Baromètre vélo récompense les collectivités engagées dans le vélo, à la suite d’une grande enquête menée auprès des habitants, avec des questions concernant la sécurité des déplacements, le confort, les efforts de la commune, etc. En fonction des scores obtenus, 2 646 communes ont été qualifiées pour l’édition 2025, pour 12 984 collectivités participantes (voir ici la carte du palmarès 2025).
Parmi elles, Saint-Aubin-de-Médoc, sur le territoire de Bordeaux Métropole, fait figure d’exemple. Pour la deuxième édition consécutive, cette collectivité se place en tête du baromètre dans la catégorie « Petites communes de banlieue ». Le fruit d’une politique ambitieuse, entreprise il y a vingt ans par son maire, Christophe Duprat, toujours en poste. « À l’époque déjà, l’objectif consistait à doter la commune d’un réseau de pistes cyclables nord-sud et est-ouest, ainsi que de tous les équipements publics nécessaires (éclairage, panneaux signalétiques, etc.) », explique-t-il.
Un travail de longue haleine
La commune a dû néanmoins prendre son temps et avancer avec stratégie. À cet égard, Christophe Duprat recommande du volontarisme, mais aussi de la concertation, deux éléments indispensables pour réussir une politique vélo. Si les habitants se montraient favorables lorsqu’ils ont été interrogés en 2005, par exemple pour que leurs enfants se rendent à l’école ou au collège en vélo, ils demandaient néanmoins une continuité des pistes cyclables, notamment pour que les cyclistes ne se retrouvent jamais dans la circulation. « La construction des pistes cyclables a été planifiée en respectant cette demande. Nous avons par ailleurs déployé des voies de 4 mètres de largeur. Celles-ci sont plus sécurisées que de simples bandes et elles permettent une bonne cohabitation avec les piétons. »
En outre, certaines pistes cyclables ont dû être déployées sur des terrains privés. Des réunions ont donc été organisées avec les riverains et les terrains ont pu finalement être rachetés par la commune. « Nous avons réalisé 250 acquisitions foncières. Certaines d’entre elles ont nécessité plusieurs années de concertation et il y a eu des moments complexes, mais, en persévérant, nous avons pu respecter le plan de traçage des pistes », indique Christophe Duprat.
Vingt ans de développement
En vingt ans, près de 4 millions d’euros ont été investis pour construire le réseau, en grande partie par la Métropole de Bordeaux. La commune a financé l’éclairage public, la végétalisation, l’installation de clôtures ou encore des mesures de compensation (déplacer un fossé par exemple). Par ailleurs, elle a mis en place des actions de formation et de maintenance. « Nous délivrons l’Attestation de première éducation à la route aux élèves de CM2 et nous contrôlons, avec le collège, tous les vélos deux fois par an (éclairage, freins, etc.). De leur côté, les seniors repassent le code afin d’être informés sur les nouveaux usages (vélos, trottinettes, zones à faibles émissions), les nouveaux panneaux, etc. »
Favoriser la pratique
En termes de résultats, le maire a constaté une augmentation progressive de la fréquentation des pistes cyclables, d’abord pour le loisir et les déplacements scolaires. Depuis peu, elle commence également à voir des « vélotafeurs » (actifs allant au travail à vélo) les emprunter quotidiennement. « L’arrivée du vélo à assistance électrique a été un facteur important. Elle fait progresser la pratique chez des gens pour qui il est un peu difficile de pédaler sur un vélo classique. Le trafic routier de proximité, lui, a diminué. », assure Christophe Duprat.
Toute une activité s’est également développée localement, avec le lancement d’un service de vélos en libre-service et l’ouverture de magasins spécialisés dans les communes limitrophes. À Saint-Aubin-de-Médoc, les prochaines actions porteront sur l’achèvement du réseau cyclable et sur la signalisation des points desservis (avec l’affichage des trajets en kilomètres et en durée). Des stations de gonflage et de réparation seront quant à elles installées dans des lieux stratégiques.


