Stratégie
Des tracteurs adaptés à l’agrivoltaïsme
Terapolis, société française spécialisée dans les énergies renouvelables, et Claas France, l’un des leaders mondiaux du machinisme agricole, s’allient pour répondre aux besoins spécifiques de l’agrivoltaïsme.

« Développer des solutions qui conjuguent la préservation des activités agricoles et la production d’énergie solaire », c’est la vision commune de Terapolis, société spécialisée dans les énergies renouvelables, et de Claas France, fournisseur de matériel agricole. Le 17 février 2025, ils ont signé un partenariat stratégique en faisant chacun la promotion de la technologie de l’autre, afin de répondre aux besoins des agriculteurs qui ont fait le choix d’orienter leur exploitation vers des installations agrivoltaïques.
Tracteurs à largeur adaptée
En combinant production d’énergie solaire et production agricole, l’agrivoltaïsme requiert l’utilisation de machines dans un espace restreint pour ne pas endommager les cultures ni les installations. Claas France propose, via l’entreprise AgXeed dont il est actionnaire, des tracteurs autonomes de petite largeur pouvant se déplacer dans des environnements contraints tout en exécutant des tâches spécifiques afin de préserver l’efficacité agricole et la production d’énergie solaire.
« L’innovation est au cœur de notre mission, souligne Laurent Méron, directeur des ventes Tracteurs et Outils chez Claas France. En nous associant à Terapolis, nous mettons notre expertise au service d’une agriculture respectueuse de l’environnement, tout en améliorant la productivité et la rentabilité des agriculteurs. Nos tracteurs autonomes de petites largeurs, parfaitement adaptés à l’agrivoltaïsme, illustrent concrètement la synergie entre nos technologies et les solutions énergétiques de Terapolis, offrant ainsi une solution complète aux enjeux agricoles et environnementaux. »
Accompagnement à 360 degrés
Ce partenariat permet d’adopter « une approche intégrée avec nos agriculteurs partenaires, en les accompagnant avec les meilleures solutions sur le volet énergétique, mais aussi agronomique, allant même au-delà de l’aspect purement robotique, souligne Terapolis. Pour cela, nous nous appuyons également sur une équipe d’experts agronomes en interne, qui permet à l’entreprise de proposer un accompagnement à 360 degrés aux agriculteurs [sur tous les aspects du projet : juridique, règlementaire, technique, agronomique, énergétique…, ndlr.] »
Depuis la signature de ce partenariat il y a six mois, les deux acteurs se retrouvent sur le terrain, au contact des agriculteurs, « pour faire de la pédagogie sur l’agrivoltaïsme et sur les modèles d’exploitations innovantes et durables à construire pour demain ». Cela a notamment été le cas au printemps dernier lors du forum pour l’innovation et l’emploi en agriculture Agrinnov’ dans l’Allier, et lors d’une démonstration de tracteur autonome à Salaunes, en Gironde.
Bien qu’autonome, le véhicule tracte les outils comme tout autre tracteur pour travailler le sol, tasser le sol, enlever les mauvaises herbes, etc. « Ce partenariat avec Claas France nous permettra de décupler notre impact en rendant l’agrivoltaïsme plus accessible aux exploitants agricoles, ajoute Carole Descroix, fondatrice et CEO de Terapolis. Nous croyons fermement que l’avenir de l’agriculture réside dans l’hybridation des solutions énergétiques et alimentaires. Ce partenariat est bien plus qu’une signature : c’est un engagement commun pour faire avancer l’innovation agricole au service de la durabilité. »


