L'info du mois

Infometha.org, un site dédié à la méthanisation

Un nouveau site d’information scientifique sur la méthanisation a vu le jour le 29 janvier.

PAR AUDE FABRE - AVRIL 2020
Le nouveau site d’information a déjà enregistré 2 600 visiteurs depuis son lancement fin janvier.

Trois organisations sont à l’origine du nouveau site www.infometha.org : le Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM) de l’Association technique énergie environnement (ATEE), Solagro (1), et France gaz renouvelables (2). Mais bien plus (près d’une trentaine) contribuent à alimenter régulièrement ce site d’information scientifique : universités, instituts techniques, chambres d’agriculture, associations, acteurs de la filière… L’objectif : rassembler les connaissances à jour et répondre ainsi aux questions sur les usages et les caractéristiques de la méthanisation en expliquant ses effets agronomiques, environnementaux, socio-économiques et énergétiques. 2 600 personnes ont déjà visité le site depuis son lancement fin janvier.

 

Essentielle pédagogie

« La transition écologique passe aussi par des évolutions du modèle agricole et de la valorisation des déchets organiques. Le site Infometha.org permet de mieux comprendre ces changements, en expliquant de manière pédagogique, grâce aux références scientifiques, les concepts et les techniques en jeu dans la filière méthanisation », explique Alice L’Hostis, directrice du CTBM-ATEE.
Les articles déjà publiés traitent notamment de la matière organique, des propriétés amendantes du digestat, du carbone labile, des cultures intermédiaires à vocation énergétique, du cycle des nutriments (azote, phosphore, potassium), de la valorisation des coproduits agricoles, des retombées économiques, des émissions de gaz à effet de serre… Le site, qui s’attelle à rendre accessible les résultats de la recherche scientifique, continue à s’enrichir régulièrement. « La communauté scientifique se mobilise pour continuer à étoffer le site pour couvrir plus de sujets en s’appuyant sur les programmes récemment achevés ou en cours comme MethaLAE ou Recital », précise Alice L’Hostis.

 

Devenir contributeur

Par ailleurs, les experts ou les scientifiques qui souhaitent alimenter le site le peuvent à la condition d’être parrainé par deux contributeurs. Concernant le fonctionnement et l’organisation, un comité éditorial constitué de trois à six membres (mandat d’un an renouvelable) est responsable du contenu du site. Ses membres ont aussi le statut de modérateurs. Le comité actuel est composé d’Alexandre Berthe (LiRis, université Rennes-II), Benoît de Guillebon (Apesa, Centre technologique en environnement et maîtrise des risques), Alice L’Hostis (CTBM-ATEE) et Thierry Ribeiro (UniLasalle Beauvais).

(1) Association qui favorise notamment le développement de la méthanisation.
(2) Association pour promouvoir les gaz verts, fondée en 2018 par l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, les chambres d’agriculture, le Club biogaz ATEE, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies, France biométhane, GRDF et GRTgaz.