Le tour de la question

La production d’énergie à portée des éleveurs de ruminants

Un nouvel outil en ligne pour accompagner les éleveurs de ruminants dans la production d’énergie a vu le jour en octobre 2020 : EnR2. Explications.

PAR AUDE FABRE - FéVRIER 2021
Les éléments technico-économiques et les contacts utiles référencés dans l’outil EnR2 seront actualisés tous les ans. ©Idele

« L’outil EnR2, ce qui signifie Énergie renouvelable pour les éleveurs de ruminants, aborde les quatre principales filières que sont le bois-énergie, la méthanisation, le solaire thermique et le solaire photovoltaïque, en vente totale ou en autoconsommation avec vente du surplus, précise François Gervais, chargé d’études Bâtiment et énergie à l’Institut de l’élevage à Beaucouzé (Maine-et-Loire). L’éolien et l’agrivoltaïsme pourront être ajoutés dans un deuxième temps. » En commençant l’évaluation proposée par le logiciel, l’éleveur de ruminants précise ses besoins et aspirations, et selon ses options choisies, des questions permettent d’affiner son projet. L’outil, construit avec des clés de décision, précise alors si la solution envisagée par l’éleveur est adaptée à sa situation et propose des ressources techniques et des contacts. « Il s’agit d’un outil qui aide l’éleveur à pousser sa réflexion, mais ce n’est pas une étude de faisabilité et il ne remplace pas les conseils auprès d’un spécialiste énergie », relève François Gervais qui note une bonne appropriation de l’outil par les agriculteurs avec plus de 3.000 vues en trois mois. Le projet de production et vente d’énergie est le plus plébiscité, face à ceux de production d’électricité et d’eau chaude en autoconsommation.

Quatre livrables

Cet outil, dont les aspects technico-économiques et les contacts seront actualisés tous les ans, est le fruit d’un travail réalisé depuis deux ans à la demande des éleveurs. Il est financé par le Cniel (Centre national interprofessionnel de l’économie laitière) et la CNE (Confédération nationale de l’élevage). « Il y a un intérêt croissant pour les filières énergie et nous avons travaillé avec différents partenaires experts tels que les chambres d’agriculture, des lycées agricoles, l’Ademe et des agriculteurs déjà producteurs d’énergie », souligne François Gervais. L’outil EnR2 fait partie d’un pool de ressources créées  par l’Idèle et ses partenaires, et c’est le premier né de quatre livrables issus de ce travail. En novembre 2020, une brochure sur le solaire photovoltaïque est parue. En plus de fournir des éléments de production des installations solaires photovoltaïques de trois fermes expérimentales de l’Ouest, elle propose un état des lieux de la filière photovoltaïque. En janvier 2021, un dossier technique consacré à la production d’énergies renouvelables en ferme d’élevage a été publié. Une brochure sur la petite méthanisation doit paraître fin mars 2021. Tous ces documents sont (ou seront, pour la brochure sur la méthanisation) en ligne et disponibles gratuitement sur les différents sites des partenaires.

En bref

L’étude, portée par GRDF, est le fruit d’un partenariat avec Arvalis, Vegepolys Valley et l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF). Six semenciers ont été interrogés : Caussade semences, Jouffray-Drillaud, RAGT, Semences de Provence, Syngenta et Saaten Union.