L'info du mois
Marc Fesneau soutient la méthanisation
Le 14 avril, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a inauguré le méthaniseur de Mer, dans le Loir-et-Cher. L’occasion de promouvoir un modèle de méthanisation durable qui valorise les coproduits agricoles et participe à la décarbonation des engrais.

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, connaît bien ce secteur du Loir-et-Cher : il a présidé la communauté de communes Beauce-Val de Loire, dont fait parte la ville de Mer. « C’est un territoire qui m’est cher. BiogazMer incarne la philosophie exemplaire de la méthanisation à la française, un modèle durable qui répond aux enjeux de la souveraineté alimentaire et énergétique, a-t-il affirmé. 80 % du biométhane produit en France est produit par les agriculteurs. On voit bien ce que sera l’agriculture de demain. »
En inaugurant le site le 14 avril dernier, Marc Fesneau, a ainsi mis en valeur « le rôle clé de l’agriculteur en tant qu’accélérateur de la transition agro-écologique dans les territoires. L’agriculture contribue à résoudre l’équation de la transition énergétique. En produisant la majorité du biogaz consommé en France, les méthaniseurs agricoles participent à la valorisation des coproduits de l’agriculture et à la décarbonation des engrais » grâce à la production de digestat qui permet de réduire la dépendance aux engrais chimiques pour fertiliser les sols.
Valorisation du CO₂ et station bioGNV
Cette unité mise en service en novembre 2022, qui injecte 250 Nm3/h dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF, est le fruit de l’engagement de douze agriculteurs. Et déjà, ces derniers ont de nouveaux projets. « Aujourd’hui, nous ne valorisons pas le CO₂ issu du process, a souligné Jean-Baptiste Darnault, agriculteur associé de BiogazMer. L’idée est de pouvoir le mettre à disposition de fabricants de boissons gazeuses. » Par ailleurs, la création d’une station bioGNV est à l’étude. « À l’heure actuelle, il n’en existe qu’une seule dans le Loir-et-Cher et la situation géographique de BiogazMer est stratégique : nous nous situons à 1 km de la sortie de l’autoroute A10 Mer-Chambord sur l’axe Paris-Bordeaux-Espagne. »
Vincent Robin, maire de la commune de Mer, a également rappelé l’importance d’un tel projet pour le territoire. « Il va permettre de créer une économie circulaire. La communauté de communes Beauce-Val de Loire projette par ailleurs d’implanter des entreprises en lien avec les énergies renouvelables afin de créer des synergies. »
L’unité en chiffres
- Production de biométhane : 22,3 millions de kWh, l’équivalent de la consommation de gaz de 5 575 logements récents ou 87 bus roulant au BioGNV chaque année.
- Capacité du site : 250 Nm3/h injectés en continu dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF pour une utilisation locale.
- Substrats : 21 000 tonnes par an issues de pulpe de betteraves, de déchets de silos et de céréales, de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).
- Digestat : 18 000 tonnes par an pour fertiliser les champs.
- Investissement : 6,3 millions d’euros.