Décryptage
Méthanisation : des appels à projets sur l’innovation
En 2024, plusieurs appels à projets en lien avec la méthanisation devraient voir le jour afin d’accélérer les innovations. GRDF, dans le cadre de ses missions de service public, a identifié cinq catégories d’innovation.
Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF doit notamment s’assurer de la sécurité d’approvisionnement en gaz, de sa régularité et de la qualité du service rendu aux consommateurs. Il a également en charge la politique de recherche et développement dans ce domaine. Les appels à projets (AAP) permettent de soutenir des études, des expérimentations et l’accélération d’innovations. GRDF en a identifié cinq en lien avec la méthanisation, qui devraient voir le jour en 2024.
Cinq AAP à venir
Le premier AAP, attendu pour début avril 2024, est axé sur la recherche de solutions pour la couverture des fosses à digestat. L’idée est de soutenir le développement de systèmes innovants, adaptables et rapides à mettre en œuvre sur des lagunes existantes dans le cadre de la mise en conformité avec la directive européenne sur les énergies renouvelables RED II.
Fin avril, un deuxième AAP devrait être lancé. Son objectif sera d’accompagner des initiatives d’amélioration du potentiel de mobilisation des effluents industriels à des fins de production de biométhane (solutions techniques de traitement aval, déclinaison de bonnes pratiques de gestion sur la chaîne de production amont…).
Pour le second semestre 2024, GRDF dévoile trois AAP prévisionnels : la valorisation des digestats par post-traitement aurait pour but d’expérimenter des voies de traitement du digestat permettant de le rendre plus facilement utilisable, stockable et transportable. Cela faciliterait son utilisation agricole dans un contexte de forte augmentation des volumes. Des solutions sont recherchées pour se diriger vers un méthaniseur autosuffisant en énergie, dont l’objectif serait de soutenir le développement de méthaniseurs capables de fonctionner en autarcie énergétique (électrique/thermique) : baisse des consommations, autoproduction sur site… Des solutions séquestrant le bioCO₂ de la méthanisation sont aussi attendues à l’échelle d’une unité, voire de quelques unités de méthanisation regroupées.
Deux à quatre mois pour candidater
Constructeurs, équipementiers, start-up, universités, laboratoires… tous ceux intéressés par ces AAP sont appelés à se manifester auprès de GRDF ou à candidater directement sur le site où les AAP sont annoncés avec une description détaillée du cahier des charges. Pour rappel, les candidats ont deux à quatre mois (selon l’AAP) à compter du lancement pour soumettre leur dossier en remplissant le formulaire associé.
Lorsque l’AAP est clôturé, le jury examine les candidatures et établit une présélection. Une soutenance orale permet de préciser certains points. Après délibération du jury, les lauréats sont ensuite identifiés avec un montant de dotation spécifique (liste des lauréats publiée). Ces lauréats bénéficient d’un soutien financier, mais aussi technique si besoin.