Entretien
« Pour un agrivoltaïsme durable »
Blandine Thuel est fondatrice, avec trois associés, du cabinet de conseil en agroécologie Acte Agri Plus basé en Occitanie, et présidente de la commission RSE au sein de l’association France Agrivoltaïsme. Elle a piloté deux guides, récemment publiés, sur la biodiversité et sur la concertation autour d’un projet agrivoltaïque.

Quelle est l’origine de ces deux guides publiés en 2025 ?
Blandine Thuel : L’intérêt de la commission sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) que je préside au sein de l’association France Agrivoltaïsme est de traiter de sujets transversaux pour améliorer la durabilité de la filière agrivoltaïque. Notre premier guide portait ainsi sur les bonnes pratiques. Publié en 2023, avant le décret d’application de la loi Aper sur l’accélération de la production d’énergies renouvelables d’avril 2024, il prenait en compte l’agriculture et les services rendus par un projet agrivoltaïque.
Distribué à plus de 1 000 exemplaires et fruit d’un consensus entre le monde agricole et celui de l’énergie, ce guide a permis à l’association de se forger une position et d’avoir plus de poids lors de nos échanges pour l’élaboration de la loi Aper. Puis nous avons continué sur cette lancée avec la publication le 30 juin 2025 de notre guide Agrivoltaïsme et biodiversité.
Quel est l’objectif de ce guide sur la biodiversité ?
B. T. : Pour son pilotage, outre les membres de la commission, j’étais en binôme avec un écologue de la société Artifex-Socotec, Sébastien Albinet. Nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour présenter ce document auprès de différentes associations ou lors de séminaires d’entreprises. Nous expliquons que le porteur de projet doit anticiper la gestion écologique des parcs agrivoltaïques et la construire avec l’agriculteur. Car les enjeux relatifs à la biodiversité représentent les critères d’appropriation principaux des projets sur les territoires.
Par ailleurs, le développement de ces projets est conditionné à une procédure administrative comprenant notamment de nombreuses études environnementales des parcelles visées. Ce guide apporte ainsi les premiers éléments d’expertise pour favoriser la prise en compte de la biodiversité, tout en s’assurant du respect de l’activité agricole, condition sine qua non des projets agrivoltaïques. Nous nous sommes concentrés sur une sélection d’une dizaine de facteurs jugés prioritaires pour proposer une approche pragmatique : travaux et démantèlement, fauche, pâturage, itinéraires techniques, gestion des intrants, haies, points d’eau, zones humides et clôtures.
En juillet 2025 est paru le guide sur la concertation. Pourquoi un tel guide ?
B. T. : Cette fois, ce sont Camille Jourdain (Veles Énergie) et Jérôme Lavaux (cabinet de conseil Iddest) qui m’ont épaulée. Dans un contexte d’essor rapide des projets, la concertation entre les porteurs de projet et le monde agricole dans un premier temps, puis avec les acteurs du territoire, et enfin avec les parties prenantes extérieures doit se faire au plus tôt pour garantir une bonne appropriation locale. Aussi, ce guide rappelle les grands principes pour structurer une culture commune de la concertation au sein de notre filière.
Nous avons envoyé ces deux guides digitalisés aux adhérents de l’association. Plus de 200 personnes, en particulier des représentants de l’administration ou du monde agricole, les ont téléchargés. Ils permettent d’améliorer la compréhension entre deux mondes, celui de l’agriculture et celui de l’énergie, très différents l’un de l’autre, et créent une culture commune pour accompagner cette jeune filière qu’est l’agrivoltaïsme.
Quels seront les prochains thèmes étudiés ?
B. T. : Nous devons les définir précisément, mais un thème comme la contractualisation est déjà sur la table, en plus du partage de la valeur. À noter que les projets agrivoltaïques respectant la loi Aper ne sortiront qu’en 2028, donc d’ici là, la filière doit rester vigilante pour s’assurer de la durabilité des projets, d’autant qu’on ne peut jamais répliquer un bon projet à l’identique.


