Décryptage
Projet innovant recherche agriculteurs
Spécialisée dans le photovoltaïque, l’éolien et les centrales de bioénergie, la société BayWa r.e mène actuellement un projet agrivoltaïque près de Toulouse. L’entreprise cherche encore un exploitant pour s’installer sur le site de 27 hectares.
Situé à Saubens, en Haute-Garonne, le site était jusqu’alors exploité pour de grandes cultures conventionnelles. BayWa r.e s a décidé de le faire évoluer en mêlant élevage, maraîchage et panneaux photovoltaïques. Pour cela, l’entreprise va déployer un parc solaire au sol (panneaux inclinés selon un angle de 15 à 20°), d’une puissance de 20,7 MW et mettre en place des pâturages dans une première zone. La hauteur des structures atteindra 2,60 m au sol et les rangées seront espacées de 3 m afin que les animaux puissent circuler librement. « Nous avions déjà mené des projets de ce type auparavant. Cette fois-ci, nous allons également installer une structure surélevée de plusieurs mètres dans une deuxième zone, pour une puissance de 2,5 MW. Celle-ci sera équipée de panneaux solaires bi-verre permettant de laisser passer la lumière, ce qui permettra de cultiver des fruits rouges. Une troisième zone sera quant à elle exclusivement réservée au maraîchage, sans installation de panneau solaire. Pour le moment, nous avons déjà trouvé trois exploitants partenaires pour ce projet : un éleveur ovin pour exploiter les 20 hectares de prairies ombragées, un apiculteur et un maraîcher qui travailleraient également sous l’installation agrivoltaïque. À ce titre, nous recherchons encore un candidat orienté principalement vers la culture de fruits rouges », explique Alice Lefort, ingénieure agronome chez BayWa r.e.
Une solution idéale pour les nouveaux agriculteurs
De leur côté, les exploitants vont bénéficier d’un foncier mis à disposition gracieusement et pour une durée de vingt ans. BayWa r.e va également les accompagner dans leur développement via l’octroi d’un petit budget initial, lequel leur permettra de s’équiper avec du matériel adapté et des structures, par exemple de stockage. « Cela va surtout offrir la possibilité à des néoruraux de s’installer dans les meilleures conditions, en particulier pour le maraîchage. Le déploiement de cultures de fruits et de légumes vise d’ailleurs à répondre à une forte demande locale. Dans le cadre de son projet alimentaire territorial, Toulouse cherche notamment à installer des maraîchers et à créer une ceinture verte autour de la ville », précise Alice Lefort. Pour assurer la pérennité de leur installation, les agriculteurs vont en outre disposer d’un accompagnement technique et administratif pendant plusieurs années. « Il est aujourd’hui très difficile de s’installer durablement, d’autant plus lorsque l’on ne connait pas le milieu agricole. L’idée consiste donc à proposer aux agriculteurs un suivi complet de leur activité. Pour cela, nous comptons sur le support de structures spécialisées et présentes localement. Généralement, trois ans sont nécessaires avant qu’une installation se stabilise économiquement. Nous allons d’ailleurs prendre en charge la formation de deux exploitants cette année », indique Alice Lefort. Le projet de Saubens devrait être mis en service d’ici deux ans et BayWa r.e compte bien le répliquer par la suite. En attendant, l’entreprise testera prochainement les cultures maraîchères en inter-rangées dans le cadre d’un autre projet agrivoltaïque à Condom, dans le Gers.