L'info du mois
Salon de l’agriculture : les rendez-vous énergie renouvelable
Le salon international de l’agriculture aura lieu du 22 février au 2 mars 2025 à Paris. Ce sera l’occasion de rencontrer certains développeurs de projets renouvelables et d’assister à des conférences sur ces filières.

Le pavillon 4 du Salon international de l’agriculture (Sia) de Paris Expo, porte de Versailles, accueillera les intervenants du monde de l’énergie, tels que SamSolar, TotalEnergies, TSE, EDF Renouvelables, EDF Solutions solaires, Sun Agri, le groupe Okwind, Enoé… Si le Sia est destiné aux professionnels et au grand public, le Sia’Pro, le salon des technologies et solutions agricoles, est réservé aux professionnels. Il se déroulera (pour la deuxième année) du 23 au 25 février 2025 au sein du Sia, au hall 7.2.
Au programme
Au Sia, comme au Sia’pro, des conférences sont organisées :
– Le 24 février de 15h à 15h45, au Sia’Pro, une conférence sur l’agrivoltaïsme : « J’envisage l’agrivoltaïsme : produire de la nourriture ou de l’énergie, dois-je forcément choisir ? Quels sont les facteurs clés pour un bon projet ? »
– Le 24 février de 16h à 17h, sur le stand de CoFarming, pavillon 4, GLHD anime une conférence sur « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’agrivoltaïsme, sans jamais oser poser les questions ».
– Le 25 février de 16h à 16h45 au Sia’Pro, l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) anime une conférence sur la méthanisation : « Au-delà de l’opportunité économique, la méthanisation est-elle un vrai levier agronomique ? Comment en faire un projet partagé avec les parties prenantes de mon territoire ? »
– Le 26 février de 10h à 13h puis de 14h à 17h, l’Ademe anime un quiz sur la méthanisation pour le grand public au pavillon 4, stand 4 B137.
– Le 26 février 2025 de 13h30 à 14h30, TSE propose un débat : « Quels projets agrivoltaïques pour soutenir l’agriculture française ? » sur son stand au pavillon 4.
– Le 26 février de 11h à 12h (pavillon 4), l’Ademe organise une conférence destinée aux agriculteurs désireux de développer l’agrivoltaïsme sur leur exploitation. Une étude sur cette technologie sera présentée. Elle concerne des projets en cours de développement ou en exploitation dans cinq régions françaises afin d’évaluer leur pertinence agricole (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Comté et La Réunion). La concertation locale autour de ces projets y sera aussi étudiée.
Le salon aussi s’y met !
Le Salon international de l’agriculture a aussi recours aux énergies renouvelables. L’éclairage du parc utilise de l’électricité certifiée d’origine verte et des LED pour minimiser la consommation d’énergie. De plus, deux pavillons sont chauffés grâce à des chaudières alimentées par du biofioul à base de colza, d’origine 100 % française. Par ailleurs, les biodéchets des exposants sont transformés en gaz naturel ou en fertilisant, et les huiles et graisses de cuisson sont valorisées en carburant durable.