L'info du mois
Trophées des élus de l’électricité renouvelable : favoriser les retombées locales
Le 18 novembre, France Renouvelables a remis les trophées des élus de l’électricité renouvelable. La quatrième édition de cet événement a mis à l’honneur les projets de production d’électricité dont les retombées sont bénéfiques pour le territoire, et a permis de récompenser huit communes et communautés de communes.

La quatrième édition des Trophées des élus de l’électricité renouvelable s’est tenue mardi 18 novembre au palais d’Iéna, à Paris, où siège le Conseil économique, social et environnemental (Cese). France Renouvelables, organisateur de l’événement, a souligné les enjeux d’acceptabilité, de retombées locales et de stabilité nécessaires au développement des projets de production. Pierre Goguet, questeur du Cese, a rappelé que celui-ci s’est emparé des enjeux d’acceptabilité des infrastructures de transition énergétique, dans un rapport publié en 2022. Le jury, présidé par Michèle Pappalardo, ancienne présidente de l’Ademe (2003-2007), a évalué 26 candidatures selon une grille portant sur la démarche, la concertation, les financements, les impacts sociaux et l’intégration environnementale. Quatorze élus ont été auditionnés avant la sélection finale.
Quatre mentions spéciales
Quatre mentions spéciales ont été attribuées : le maire de Fauquembergues (Pas-de-Calais), Alain Méquignon, s’est vu remettre un prix pour un projet éolien pionnier, représentatif des premières démarches territoriales ayant permis l’implantation de parcs, et ayant servi de levier pour déployer d’autres énergies renouvelables (petite hydroélectricité, chaufferie bois). À Luc-sur-Aude, le maire Jean-Claude Pons porte un projet photovoltaïque citoyen, construit autour de l’implication directe des habitants et d’un modèle de gouvernance locale.
À Rouans (Loire-Atlantique), Jacques Ripoche est récompensé pour la conclusion du premier contrat d’achat direct d’électricité (PPA) entre producteurs et collectivités. Une éolienne du parc local alimente en effet sept équipements de Nantes Métropole. Enfin, à Fécamp, David Roussel reçoit une mention spéciale pour son rôle dans l’éolien en mer, les actions éducatives et les dispositifs d’acceptabilité locale.
Prix spécial et prix bronze
Le prix spécial du jury distingue Catherine Louis, présidente de la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon, pour l’implantation du premier parc éolien de Bourgogne, et la mise en place d’une filière bois énergie. Le prix bronze est attribué à Sandra Le Nouvel, présidente de la communauté de communes de Kreiz Breizh. Ce territoire rural breton a créé une SAS dont la collectivité est l’unique actionnaire afin de développer un parc de cinq éoliennes. « Grâce à ce parc, nous finançons nos politiques publiques, explique Sandra Le Nouvel. Les dividendes nous ont permis de faire sortir 280 foyers de la précarité énergétique en les accompagnant dans la rénovation de passoires thermiques. » Le projet est désormais étendu au photovoltaïque et à la filière bois.
Prix argent et prix or
Le prix argent revient à Romuald Genty, maire de Mézières-lez-Cléry (Loiret). Le projet s’appuie sur la décision de réserver du foncier dès 2008 pour permettre l’accueil futur d’installations renouvelables. Deux parcs photovoltaïques ont été développés sur d’anciennes carrières, aujourd’hui également utilisées pour le pâturage ovin. Les retombées économiques du projet ont permis à la commune de remplacer les anciens éclairages publics par des équipements LED.
Enfin, le prix or a été décerné à Joël Suin, maire de Trois-Rivières (Somme), pour l’utilisation des retombées économiques du parc éolien. « Depuis 2022, l’éolien nous a permis de financer un regroupement scolaire de neuf classes, d’agrandir la maison de santé et de moderniser l’éclairage public », pointe l’édile. L’équipe municipale, via les retombées de son parc éolien, soutient également un projet de brasserie-gîtes-supérette.


