L'info du mois
Un bouquet d’énergie 100 % renouvelable à la pompe
La première station-service multi-énergies 100 % renouvelables et locales de France de grande envergure a été mise en service en Vendée et inaugurée le 9 décembre.
Moins consommer, mieux consommer, proposer sur une même station-service un bouquet d’énergies complet 100 % renouvelable et local. Tel a été l’un des grands défis que le Syndicat d’énergie de Vendée (Sydev) a relevé ces derniers mois. Il se concrétise avec l’inauguration le 9 décembre à La Roche-sur-Yon de la toute première station-service de France capable de recharger les véhicules en électricité, biogaz et hydrogène, issus d’un approvisionnement à 100 % d’origine locale et renouvelable. Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ainsi que le ministre délégué chargé des transports étaient attendus pour cet événement. « C’est une première en France de cette envergure et sur un modèle 100 % local et renouvelable. Nous vivons la mise en place d’un nouveau paradigme où les territoires prennent pleinement leur rôle comme moteur de l’innovation et du déploiement des actions en faveur de la transition énergétique », se félicite Laurent Favreau, président du Sydev. L’implantation en Vendée d’une deuxième station sur un modèle similaire est déjà prévue. Elle sortira de terre aux Sables-d’Olonne en 2022. S’ensuivra l’étude d’un schéma directeur multi-énergies pour mailler le territoire.
Trois énergies décarbonées
La station implantée sur un ancien site Michelin de production de pneumatiques, dispose de deux bornes de recharge électrique (pour véhicules légers professionnels et de particuliers) à grande puissance (150 kW) avec une évolution possible jusqu’à quatre bornes. L’électricité qui les alimente est issue de la production d’électricité renouvelable locale. La “pompe” à hydrogène vert est destinée à alimenter dans un premier temps un bus de la Compagnie des transports du Yonnais (groupe RATP) de l’agglomération de la Roche-sur-Yon et quelques véhicules légers, puis ensuite des véhicules des pompiers du département, deux tracteurs routiers d’entreprises de transport locales, etc. L’hydrogène est produit localement à partir d’eau de mer à Bouin, sur le site du petit port du Bec, grâce à un procédé innovant qui valorise l’énergie d’un parc éolien dont le contrat d’obligation d’achat avec EDF a pris fin. La société Lhyfe produit cet hydrogène renouvelable en partenariat avec Vendée énergie, société d’économie mixte du Sydev, qui est entrée au capital de l’entreprise. La station multi-énergies propose également de faire le plein en bioGNV (gaz naturel pour véhicules) pour les véhicules lourds de transport de marchandises, de personnes, de déchets et quelques véhicules légers. Le bioGNV est issu de la production de biométhane des unités de méthanisation locales, notamment Methavie situé à quelques kilomètres, au Poiré-sur-Vie.
Reconversion
L’installation de la station multi-énergies à La-Roche-Sur-Yon a été menée dans le cadre d’un appel à projets de l’Ademe. Par ailleurs, elle constitue la première étape de la reconversion de l’ancien site industriel de Michelin. À terme, il constituera un pôle d’innovation et de formation autour des énergies durables. Le territoire vendéen est déjà moteur sur de très nombreux sujets autour de la transition énergétique, que ce soit par l’émergence de filières de production ou de rénovation énergétique ou encore par la communication auprès des entreprises et des habitants. Chaque année, le Sydev, organise ainsi le Vendée énergie tour, une vaste opération de communication pour les professionnels et les particuliers autour de la production locale d’énergie durable dans la région et la consommation pour la mobilité au sein des territoires.