Circuler plus vert
À Bourges, un club pour faciliter les plans de mobilité
Le syndicat Agglobus, qui gère la mobilité sur l’agglomération de Bourges, accompagne les entreprises dans l’élaboration de leur plan de mobilité employeurs à travers le nouveau club Agglobus Pro.

Lancé en juin 2024, le club Agglobus Pro réunit les entreprises qui souhaitent élaborer leur plan de mobilité employeur (PDME) avec l’aide du syndicat de transports urbains Agglobus. Ce dernier est l’autorité organisatrice de mobilité (AOM) pour l’agglomération de Bourges*, qui compte plus de 100 000 habitants. Or, la loi impose de mettre en place un PDME pour les entreprises de 50 salariés et plus sur un même site situé dans une agglomération de plus de 100 000 habitants. Objectif : optimiser les déplacements liés à l’activité de l’entreprise afin de diminuer la pollution générée par les transports. Une démarche longue, voire coûteuse si l’on passe par un prestataire.
Donnant donnant
Accompagner les entreprises gratuitement, Jean-Michel Guérineau, président du syndicat Agglobus et adjoint au maire de Bourges délégué aux rénovations urbaines et à la mobilité, en a eu l’idée en travaillant avec elles sur l’offre de transport public. « Pour financer le nouveau réseau mis en place en septembre 2023, nous avons augmenté le versement mobilité des entreprises. Il est passé de 1,25 % à 2 %, ce qui a permis de dégager des recettes de 9 millions d’euros par an. Un tiers a permis de financer le développement de l’offre de transports, en particulier en lien avec les besoins des entreprises pour les trajets domicile-travail, avec plus d’amplitude horaire et plus de dessertes. Un tiers finance la gratuité des transports publics pour tous, ce qui est aussi utile aux entreprises, et un tiers, l’investissement dans des infrastructures, dont la création d’un bus à haut niveau de service », explique l’élu.
Ces nouvelles recettes provenant des entreprises du territoire, Agglobus leur offre en retour son aide pour la réalisation de leur PDME. L’opération est confiée à la société RATP Dev, qui opère les réseaux de transport d’Agglobus dans le cadre d’une délégation de service public renouvelée fin 2022 pour huit ans.
Entreprises pionnières
Le club Agglobus Pro compte à ce jour cinq entreprises, dont Seco Tools, un fournisseur de solutions d’outils industriels coupants ayant son siège social à Bourges. Plusieurs autres se montrent intéressées, car au-delà de l’obligation légale, il s’agit aussi de verdir les déplacements. Pour l’instant, les membres du club en sont à la première étape : réaliser un diagnostic des modes de déplacement des salariés de manière anonymisée, en lien avec l’adresse du domicile et le mode de vie. Ceux qui ont des enfants à récupérer à l’école par exemple, seront probablement plus enclins à utiliser une voiture qu’un vélo. Le diagnostic porte aussi sur l’entreprise : combien de places pour des voitures, quels arrêts de bus à proximité, présence ou non d’un parking deux roues, etc.
La seconde étape consistera à analyser les réponses et à conseiller des solutions. Agglobus pourra également prendre des mesures s’il le juge pertinent, comme créer un arrêt de bus près d’un site si cela peut éviter à des salariés d’utiliser leur voiture, développer du transport à la demande, renforcer son offre de location de vélos électriques pour les entreprises, etc. « L’objectif est de développer des pratiques alternatives à l’autosolisme. C’est gagnant pour l’environnement en termes de gaz à effet de serre et de pollution. C’est gagnant pour les entreprises. Et gagnant pour le territoire, en termes d’apaisement et d’utilisation de l’espace public », se réjouit Jean-Michel Guérineau.
* Le syndicat Agglobus organise la mobilité et les transports urbains sur les 17 communes de l’agglomération Bourges Plus, ainsi que les trois communes de Fussy, Pigny et Saint-Florent-sur-Cher.


