L'info du mois
Accélérer la transition des entreprises
Bpifrance et l’Ademe ont annoncé en juin dernier le lancement de la deuxième promotion de l’Accélérateur transition énergétique. Vingt nouvelles PME offreuses de solutions d’économie d’énergie ou de production d’énergie renouvelable vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant un an. Objectif du programme : structurer une filière française.
Dans la lignée du Plan climat commun 2020-2024 engagé avec la Banque des territoires, Bpifrance et l’Ademe souhaitent inciter l’économie française à réduire son impact environnemental, notamment en accompagnant et en finançant les entreprises privées. Pour cela, les deux structures travaillent sur la production d’énergies décarbonées, la mise en transition des entreprises tout secteur (transports, commerce et industrie), mais également la structuration des PME offreuses de solutions : bureaux d’ingénierie, start-up, laboratoires, etc. Lancé fin 2019, l’Accélérateur de transition énergétique s’inscrit dans ce troisième pilier. « Nous avons constaté qu’il existe en France une offre assez large, mais très fragmentée. Pour des PME souhaitant réduire leur empreinte CO2 ou faire des économies d’énergie, le choix est peu lisible. Or, pour accélérer la transition de ces entreprises, l’offre doit être simple, structurée et disponible, avec des fournisseurs solides et une filière organisée. Dans le cadre de cet accélérateur, des PME spécialisées et prometteuses du secteur de la croissance verte sont accompagnées pour redéfinir leur stratégie de croissance et activer les leviers de cette croissance : identification des mécanismes de financement, suivi des évolutions de marché, adaptation des offres aux besoins, etc. Nous les accompagnons également en matière de recrutement et de fidélisation des talents. La filière manque en effet d’ingénieurs et d’énergéticiens. Il s’agit d’ailleurs du principal frein à son développement », explique Guillaume Mortelier, directeur exécutif, en charge de l’accompagnement chez Bpifrance.
Structurer une offre
L’ensemble des PME sélectionnées bénéficie d’un parcours collectif, notamment via des formations et des rencontres thématiques avec les autres entreprises de la promotion, des écoles et des intervenants. Des groupes restreints leur permettent quant à eux d’échanger et d’évoquer leurs problématiques propres. Durant les premiers mois du programme, chaque dirigeant suit un parcours personnalisé : diagnostic à 360° des enjeux de son entreprise, priorisation des actions à mener (travailler la gouvernance, des enjeux opérationnels tels que le développement commercial, la croissance de l’entreprise à l’international, etc.) et enfin, mise en place d’une feuille de route. « Nous avons constaté que l’association de ces deux parcours avait un effet de levier sur la croissance. Or, dans le domaine de la transition énergétique, celle-ci est tirée par la demande et les enjeux. Il s’agit donc pour ces PME de croître rapidement afin d’offrir des solutions à des entreprises en transition. Il arrive d’ailleurs que les dirigeants de l’Accélérateur soient aussi aidés pour mener la transition de leur propre entreprise, mais ils sont pour une grande majorité déjà très mobilisés sur le sujet. Les actions qu’ils ont déjà mises en œuvre sont d’ailleurs difficilement duplicables dans une entreprise “classique”. Ces PME sont bien sûr des exemples à suivre, mais il est plus intéressant de les mettre en valeur pour montrer aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, qu’il existe une offre nationale pour leur transition », précise Guillaume Mortelier.
Fédérer et pousser l’innovation
Pour cela, Bpifrance organise, en dehors du programme, des rencontres entre les entreprises qui proposent des solutions, mais aussi entre celles qui souhaitent engager ou accélérer leur transition verte. « Lorsque nous identifions un besoin correspondant à une entreprise faisant partie d’un Accélérateur, nous mettons les deux acteurs en relation. En outre, nous incitons les PME offreuses de solutions à innover en termes de produits et de modes de fonctionnement. Cela est essentiel dans un secteur en pleine évolution, avec notamment une demande qui se massifie. Les entreprises du bâtiment, par exemple, ont particulièrement besoin de s’adapter pour répondre aux besoins et aux nouvelles règlementations », conclut Guillaume Mortelier.
Accompagner des PME du secteur de l’énergie
Si la première promotion de l’Accélérateur transition énergétique rassemble 28 PME de taille moyenne (plus de 50 salariés), la deuxième promotion regroupe des entreprises de plus petite taille (30 salariés en moyenne), avec un programme identique, mais plus intense (12 mois contre 2 ans et demi pour la première promotion). La nouvelle promotion regroupe 20 PME du secteur de l’énergie au sens large : producteurs, installateurs, etc. Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve notamment le bureau d’études Naldeo, Okwind qui fabrique des panneaux photovoltaïques équipés de capteurs suivant le soleil, ou encore VSB Énergies nouvelles, une PME spécialisée dans l’exploitation de champs solaires.