Financer sa transition
Accélérer la transition des PME d’Occitanie
Le réseau Leader Occitanie et la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon ont mis en place un accélérateur pour accompagner les PME régionales dans leur stratégie et leurs démarches RSE. Le programme intègre plusieurs outils, dédiés notamment au domaine de l’énergie.
Créé en 2009 sous l’impulsion de dirigeants et du conseil régional de l’ex-Languedoc-Roussillon, le réseau Leader Occitanie fédère des entreprises dynamiques et innovantes. Sa mission consiste à accélérer et à sécuriser leur développement. Ses adhérents lui ont fait savoir que s’ils comprenaient les enjeux de la responsabilité sociale et économique des entreprises (RSE), via des conférences par exemple, ils ne savaient pas comment déployer une démarche en interne.
En 2021, Leader Occitanie a donc lancé « l’accélérateur RSE », dans une version bêta, avec quelques entreprises membres du bureau, afin de savoir ce qui pouvait être fait au niveau du réseau. « La RSE est un sujet délicat. Il n’est pas aisé de l’accélérer avec des niveaux et des intentions différentes dans chaque entreprise. Le test nous a permis de compléter et d’améliorer le programme l’an dernier, avec des partenaires tels que R3 Impact [structure dédiée à la transition écologique et sociale des TPE/PME et ETI] et la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon », indique Julien Feja, vice-président de Leader Occitanie.
Onze entreprises accompagnées
Financé en grande partie par la Région Occitanie et la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon, le programme peut être gratuit en cas de financement OPCO validé. Dans le cas contraire, le reste à charge est minoritaire, soit entre 2 000 et 3 000 €. À l’origine, dix places étaient disponibles. Quatorze entreprises ont finalement candidaté et, à l’issue d’entretiens, onze ont été retenues. L’accélérateur a ensuite été déployé sur l’année 2022 et il s’est déroulé en plusieurs phases.
« La première phase a été menée par les étudiants de Montpellier Management en master de Transition écologique, qui sont venus dans les PME effectuer un diagnostic et accompagner la mise en place des actions que les employeurs avaient en tête. Des enseignements ont également été délivrés par R3 Impact et d’autres intervenants », explique Julien Feja.
Ensuite, des formations ont été assurées par la Montpellier Business School pour les référents RSE (le point de départ pour constituer l’équipe qui va piloter la RSE dans l’entreprise). Puis R3 Impact et d’autres experts ont animé divers ateliers sur les sujets en lien avec la RSE (bonnes pratiques, formation, etc). Enfin, des webinaires sont venus compéter l’accompagnement collectif et chaque entreprise a bénéficié d’un coaching individuel pour suivre et optimiser ses actions.
Accélérer la transition énergétique
L’énergie constituait un enjeu important, notamment pour les entreprises industrielles, avec des problématiques autour de la sensibilisation des collaborateurs, la gestion et la maîtrise des consommations, la réduction des factures, etc.
À titre d’exemple, la PME SDtech, spécialisée dans les poudres fines, était présente lors de la version bêta. Après une phase de diagnostic, elle a souhaité aller plus loin dans le cadre du programme et, désormais, elle s’apprête à lancer plusieurs actions pour diminuer sa consommation : installations d’éclairages LED ou achat de compresseurs moins énergivores notamment. « L’accélérateur RSE permet aux entreprises d’éviter des coûts pour la réalisation d’audits, d’études, etc. Surtout, il leur donne un cadre et les aide à établir un plan d’actions. Pour un dirigeant de PME, il est très difficile de démarrer à partir d’une feuille blanche, en particulier pour en engager une transition énergétique », conclut Julien Feja.
Appel à candidatures
Pour bénéficier de l’accélérateur RSE, les PME doivent être adhérentes au réseau Leader Occitanie ou clientes de la Caisse d’épargne Languedoc-Roussillon. En outre, il faut que leurs dirigeants soient prêts à se lancer et qu’ils montrent un engagement fort pour l’application des démarches RSE. Pour plus d’informations sur la prochaine promotion, rendez-vous ICI.