Financer sa transition
Accompagner la décarbonation des entreprises industrielles
Afin de se décarboner, les entreprises industrielles peuvent bénéficier du Pacte Industrie. Financé principalement par les certificats d’économie d’énergie, ce programme leur propose des formations, des études et un accompagnement, notamment pour élaborer une stratégie et financer leur démarche de transition.

Porté par l’Ademe et l’Association technique énergie environnement (ATEE), le programme Pacte Industrie a été prolongé en juin 2025 afin d’accompagner la décarbonation des entreprises industrielles. « Pacte Industrie est une offre de solutions permettant de structurer une démarche de décarbonation, grâce à des formations, des études et un accompagnement pour aider à la décision, explique Édouard Fourdrin, coordinateur du programme Pacte Industrie à l’Ademe. Toutes les structures produisant des biens sont éligibles, de la TPE au grand groupe, mais le programme vise en priorité les PME et les entreprises de taille intermédiaire. »
Trois thématiques clés
Les différents dispositifs portent sur trois thématiques essentielles à la décarbonation de l’industrie : le management de l’énergie, la stratégie de décarbonation et le financement de la transition. « Dans le cadre de ces trois thématiques, nous proposons des formations pour la montée en compétences, ainsi que des études afin d’aider les dirigeants à faire les bons choix avant d’agir. »
Les formations portent, par exemple, sur la mise en place d’actions, l’acquisition d’équipements moins énergivores, la recherche de sources de financement ou encore la définition d’une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De leur côté, les études permettent notamment d’évaluer les opportunités de la décarbonation du mix énergétique. Les entreprises n’ont aucune obligation concernant les thématiques et dispositifs proposés. « Chacune d’entre elles peut choisir le ou les dispositifs dont elle a besoin. Cela peut concerner uniquement une formation, une étude, ou les deux », précise Édouard Fourdrin.
Jusqu’à 80 % d’aide
Afin de guider les entreprises en amont du programme, en particulier dans le choix des dispositifs et des thématiques, tout un écosystème a vu le jour. Des bureaux d’études ont été formés aux études liées à la décarbonation et à son financement (audits énergétiques, etc.). « Ils peuvent également être prescripteurs. D’autres acteurs formés à l’échelle territoriale, comme les chambres de commerce et d’industrie, sont eux aussi en mesure d’orienter les entreprises. En outre, nous disposons d’ingénieurs en région et un réseau de conseillers énergie est en cours de construction », indique Édouard Fourdrin.
Le processus d’inscription au programme est ensuite assez simple. Concernant les formations, les entreprises peuvent retrouver toutes les informations et s’inscrire sur le site de Pacte Industrie. Le catalogue est quant à lui disponible sur formations.ademe.fr et sur le site de prorefei.org (le dispositif de formation des référents énergie dans l’industrie) pour les formations sur le management de l’énergie, qui intègrent également un mooc et un stage.
Quel financement ?
Pour bénéficier d’une étude ou d’un accompagnement, les demandes doivent être déposées via le site Agir de l’Ademe (le site Pacte Industrie renvoie vers les pages dédiées). De son côté, le financement peut atteindre jusqu’à 70 % pour les formations de l’Ademe et jusqu’à 80 % pour les formations Prorefei. Celui des études et de l’accompagnement est quant à lui calculé en fonction de la taille des entreprises : 60 % pour les grandes, 70 % pour les moyennes et 80 % pour les petites.


