L'info du mois
Accompagner les entreprises vers la transition énergétique
La Chambre de commerce et d’industrie de Charente a décidé d’encourager les TPE et les PME de l’agglomération du Grand Cognac à réduire leurs consommations d’énergie. Pour cela, celles-ci peuvent participer à des rendez-vous animés par des experts et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
De nombreuses entreprises du Grand Cognac (Nouvelle-Aquitaine), notamment des TPE et des PME, s’inquiètent de leur pérennité en raison de la flambée des coûts énergétiques. C’est la raison pour laquelle la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Charente et l’agglomération du Grand Cognac ont mis en place un programme gratuit afin de les sensibiliser et de les accompagner dans leur transition. Outre un volet dédié à l’optimisation de leurs déchets, elles organisent une série de cinq ateliers mensuels consacrés à la gestion de leurs consommations énergétiques. Les entreprises bénéficient ainsi d’informations générales, fournies par des experts, dans le but de réfléchir aux actions qu’elles peuvent mettre en œuvre. « Il s’agit de petits-déjeuners pendant lesquels des experts viennent discuter d’un sujet précis pendant deux heures. La première rencontre a eu lieu le 15 septembre dernier. Elle concernait la thématique du décret tertiaire et accueillait Straténergie, un cabinet basé à Poitiers et spécialisé dans la performance énergétique. Celui-ci interviendra également lors des deux prochaines rencontres », explique Julien Triscos, conseiller Territoires & Développement durable à la CCI de Charente.
Conseils pratiques
Dans le cadre de ces rencontres, des outils méthodologiques sont mis à disposition des entreprises. Concernant le décret tertiaire, il s’agissait notamment de rappeler aux dirigeants comment ils doivent procéder pour déclarer les consommations et les surfaces de leurs bâtiments sur la plateforme Operat. Pour le prochain atelier, qui sera dédié au pilotage de l’énergie, les experts expliqueront cette fois aux entreprises comment suivre leurs factures énergétiques et réaliser un reporting de leurs consommations. Ils détailleront également les méthodes permettant de communiquer en interne sur les bonnes pratiques de sobriété et de mettre en œuvre des actions. Pour cela, les experts s’appuieront sur des exemples concrets. « Le but étant de limiter les consommations, les entreprises doivent commencer avec des actions à coût 0 et avec un retour très rapide. Souvent, cela tourne autour de la chasse aux gaspillages. Il faut ensuite étudier et prioriser les solutions : isolation des bâtiments, identification des usages les plus énergivores et travail sur les process. Cela concerne des actions à faible coût et rapidement déployables, ainsi que des investissements plus lourds et qui pourront être portés à moyen et long termes », indique Julien Triscos.
Accompagnement individuel
Pour les entreprises, il est néanmoins primordial de mener en amont un diagnostic complet de leurs consommations. En cas de besoin, la CCI ou les experts peuvent intervenir et les aider à lancer les études nécessaires. Cet accompagnement concerne également les différents dispositifs d’aide actuellement disponibles, d’autant que les délais et les lourdeurs administratives freinent souvent l’engagement des entreprises. Toutefois, si le diagnostic doit être très poussé, par exemple au niveau des process, des déperditions thermiques sur les bâtiments ou encore de la récupération de chaleur fatale, les entreprises devront se tourner vers un bureau d’études spécialisé. « L’Ademe ou la Région peuvent les aider financièrement, mais un accompagnement personnalisé leur permet de gagner du temps et d’être plus efficaces en termes d’investissements. Ensuite, les entreprises peuvent lancer progressivement des actions, en sachant que toutes ne seront pas éligibles aux différents programmes existants », précise Julien Triscos.
Prochains ateliers
Pour s’inscrire gratuitement aux prochains ateliers, les entreprises du Grand Cognac ont la possibilité de contacter directement la Chambre de commerce et d’industrie de Charente.