L'info du mois
Adaptation au changement climatique, des outils pour les PME
L’État et des fédérations professionnelles s’efforcent de sensibiliser les entreprises, et en particulier les PME, à la nécessité de s’adapter au changement climatique. Plusieurs outils sont disponibles, dont la méthode Ocara pour PME, le Diag Adaptation et un guide édité par France Chimie.

Le 12 septembre dernier, les services de l’État (la Direction générale des entreprises [DGE], la Direction générale de l’énergie et du climat [DGEC] et la Direction générale du Trésor [DGT]) ont organisé une matinée consacrée à l’adaptation des entreprises au changement climatique. Objectif : mettre en avant les bonnes pratiques de professionnels ainsi que les mesures prises par les acteurs publics pour aider les entreprises à s’adapter. Retransmis en direct, cet événement a été l’occasion de rappeler l’existence d’un certain nombre d’outils destinés aux entreprises.
Un guide pour les entreprises de la chimie
Ainsi, la fédération France Chimie a publié en avril 2025 son Plan d’adaptation des industriels de la chimie au changement climatique. Ce guide de 124 pages disponible pour ses adhérents, analyse plusieurs aléas climatiques tels les vagues de chaleur ou de froid, les vents forts, la sécheresse ou les inondations, et leurs impacts sur l’activité du secteur (travailleurs, infrastructures, chaîne d’approvisionnement, etc.). Il contient près de 700 mesures d’adaptation, ainsi qu’une méthodologie pour bâtir son propre plan.
France Chimie finalise actuellement un outil numérique qui reprendra les conseils du guide, avec en prime la possibilité de géolocaliser son entreprise afin de connaître les risques spécifiques liés à sa situation géographique. « La chimie en France est une industrie avec un fort ancrage territorial. Le guide et le futur site “Chem adapt” sont des outils pratiques conçus pour sensibiliser les entreprises de toutes tailles et les aider à se préparer à ce grand défi. La chimie est le premier secteur à proposer de tels outils », explique France Chimie.
Diag Adaptation et Ocara
Autres dispositifs cités lors des échanges, le Diag Adaptation conçu par l’Ademe et Bpifrance ainsi que la méthode Ocara et sa déclinaison pour les petites entreprises, Ocara pour PME*. Subventionné à 50 % pour les entreprises de 1 à 499 salariés, le Diag Adaptation sert à identifier les risques physiques liés au changement climatique pouvant affecter l’activité des différents sites. Il utilise un outil de travail Excel développé par le cabinet de conseil en stratégie bas carbone Carbone 4. Une version publique et gratuite de ce tableau Excel (ainsi que du guide méthodologique associé) est désormais en ligne sur les sites de l’Ademe et de Carbone 4, sous le nom d’Ocara pour PME.
L’objectif est de rendre la démarche accessible au plus grand nombre, alors que les entreprises françaises sont très en retard dans leurs efforts d’adaptation. D’autre part, les PME ont moins de temps à y consacrer, car elles n’ont pas d’équipe dédiée, contrairement aux grands groupes qui y sont déjà sensibilisés. « Les canicules, la répartition des pluies sur l’année ou les sécheresses impactent déjà l’activité des entreprises. Dans une France atteignant +2 °C dès 2030, ces phénomènes se renforceront et l’adaptation apparaît indispensable pour garantir la pérennité des activités », prévient le guide Ocara pour PME.
Identifier les risques pour les PME
Cette méthode repose sur une analyse des interactions directes et indirectes de l’entreprise et des flux physiques dont elle dépend. Elle permet d’évaluer les risques pour les principaux processus de l’entreprise, puis d’identifier les actions d’adaptation les plus efficaces. « Pour le coordinateur interne de la démarche, il faut compter environ trois jours de disponibilité au total. Pour le dirigeant, un jour de disponibilité minimum », indiquent ses concepteurs.
« Nos efforts pour l’adaptation ne sont pas un renoncement à l’objectif primordial de limitation des émissions de gaz à effet de serre. S’adapter, ce n’est pas renoncer, c’est préparer le probable avec lucidité, anticiper le possible en complémentarité avec les actions d’atténuation et de protection de la biodiversité », a souligné Sophie Mourlon, directrice générale de l’Énergie et du Climat, en conclusion de cette matinée très suivie.
* Ocara pour PME est une déclinaison de la méthode et de l’outil Ocara (Operational Climate Adaptation and Resilience Assessment) développés par Carbone 4 en 2020-2021.


