L'info du mois
BEI : 17,5 milliards pour décarboner les PME
Le groupe Banque européenne d’investissement a annoncé un engagement de 17,5 milliards d’euros pour aider les PME à réaliser des économies d’énergie. Afin de faciliter leur accès à ses produits financiers, essentiellement des prêts intermédiés, un guichet unique a été créé.

Face au retard des PME et des entreprises de taille intermédiaire sur les grandes structures en matière d’investissement dans l’efficacité énergétique (remplacement de chaudières, acquisition d’équipements plus performants, etc.), le groupe BEI lance une initiative massive de soutien. Celle-ci doit permettre, à terme, de combler le déficit d’investissement, de faciliter l’accès au financement et ainsi d’accélérer le déploiement de solutions dans 350 000 entreprises européennes. « Nous ciblons les PME jusqu’à 249 employés et les entreprises de taille intermédiaire, entre 250 et 3 000 employés, conformément aux définitions de l’Union européenne », précise la BEI.
Soutenir l’investissement
Le programme va se décliner sous la forme de produits financiers, nouveaux ou existants et de canaux mis en œuvre par le groupe BEI, c’est-à-dire la BEI et le Fonds européen d’investissement (FEI). « Les principaux produits financiers sont des prêts intermédiés de la BEI (prêts d’investissement multi-bénéficiaires, prêts-cadres, produits de titrisation et de garantie, etc.). Cela signifie que la BEI, qui ne prête pas directement aux PME, octroie des enveloppes à des banques commerciales, telles que le Crédit agricole ou BPCE, par exemple. Ces établissements, qui sont bien implantés localement, accordent ensuite des prêts ciblés à leurs clients PME en fonction de certains critères. »
Particularité : pour chaque enveloppe apportée par la BEI, les banques commerciales doivent participer financièrement, ce qui permet de maximiser les possibilités de crédit. Pour les PME, l’intérêt est double. D’abord, l’initiative leur offre la possibilité d’accéder à des financements difficiles à obtenir. En outre, la BEI dispose de conditions de financement très favorables et celles-ci sont répercutées par les banques intermédiaires. Les entreprises peuvent donc bénéficier, notamment, de prêts aux taux les plus bas du marché et de longues durées de remboursement. Pour faciliter le financement de projets de PME en lien avec l’efficacité énergétique, le Groupe BEI soutiendra par ailleurs des plateformes d’investissement travaillant avec des partenaires privés.
Des démarches simplifiées
Les actions éligibles, elles, correspondent aux investissements les plus fréquents dans l’efficacité énergétique. « Ces actions peuvent concerner, par exemple, le remplacement de chaudières à combustibles fossiles par des chaudières électriques ou des pompes à chaleur industrielles, l’acquisition de nouveaux équipements plus performants, ou l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments (travaux d’isolation, installation de panneaux solaires, déploiement de batteries, etc.), indique la BEI. La liste complète des actions éligibles est disponible dans le document European Investment Bank Climate Action and Environmental Sustainability (rubrique Action and Environmental Sustainability – List of eligible sectors and eligibility criteria BEI).
Concernant le fonctionnement du dispositif, un outil d’auto-évaluation, baptisé Group Green Checker, a été mis en place. Accessible ici, il permet de vérifier si une entreprise ou un investissement est éligible et il fait office de guichet unique afin de faciliter les démarches et l’accompagnement des professionnels. « Ce guichet unique est en mesure d’orienter les entreprises vers les produits financiers adaptés et il facilite la mise en relation avec les intermédiaires. » D’ici 2027, l’initiative de la BEI, ambitieuse, vise à mobiliser plus de 65 milliards d’euros pour la décarbonation des PME.


