Apprendre des autres
Chauffer un entrepôt logistique grâce à la géothermie
À Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, une plateforme logistique est alimentée en chauffage et en eau chaude sanitaire grâce une installation géothermique. Cela permet à Prologis, propriétaire du bâtiment, de s’affranchir du gaz et d’obtenir d’importants gains économiques.

Spécialisé dans l’immobilier logistique, Prologis s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, en particulier celles qui sont liées à l’exploitation de son parc. « Plusieurs études ont été réalisées et nous avons constaté que le chauffage au gaz était responsable de plus de 50 % des émissions d’un bâtiment logistique », indique Paul Janssen, directeur de la construction chez Prologis. Aussi l’entreprise a-t-elle profité de la construction d’un nouveau bâtiment d’une surface de 100 000 m² sur le site logistique de Moissy 2 (exploité par Samada, filiale logistique du groupe Monoprix) pour alimenter celui-ci en chaleur renouvelable.
La géothermie l’emporte
En 2019, une étude de faisabilité a d’abord été menée au niveau du site et plusieurs solutions de chauffage ont été envisagées, mais c’est la géothermie qui s’est avérée la plus adéquate, avec un potentiel très intéressant pour le nouvel entrepôt. L’étude de conception et les travaux ont été réalisés en parallèle de la construction du bâtiment qui a duré un peu plus d’un an. En termes de fonctionnement, la solution de chauffage est composée de deux briques. La première concerne l’installation géothermique elle-même, avec 103 sondes verticales, déployées à une centaine de mètres de profondeur et associées à une thermofrigopompe de 1 MW de puissance. La seconde est dédiée aux apports calorifiques d’appoint, avec le déploiement de deux pompes à chaleur aérothermiques d’une puissance totale de 1,5 MW.
100 % des besoins couverts
Mise en service en 2021, l’installation produit 875,5 MWh de chaleur par an et couvre l’ensemble des besoins du bâtiment. Elle permet également d’éviter l’émission de 792 tonnes d’équivalent CO2 chaque année, soit une réduction de 70 % par rapport à une solution standard au gaz et même de 92 % par rapport à une solution fonctionnant avec du gaz et des systèmes de refroidissement. « La géothermie offre la possibilité de déconnecter un bâtiment du réseau de gaz et ainsi de ne plus dépendre des fluctuations de prix. En outre, elle est très avantageuse d’un point de vue environnemental. Ce sont les deux éléments qui nous ont convaincus », assure Paul Janssen.
Le projet a nécessité un budget de 2,45 millions d’euros, mais Prologis a bénéficié d’une subvention de 225 000 euros de la Région Île-de-France. De son côté, l’Ademe lui a fourni une aide financière équivalente dans le cadre du Fonds chaleur, mais aussi un accompagnement technique, essentiel pour concrétiser ce type de projet. « L’opération nous permet de faire un pas de plus vers nos objectifs de réduction. Par ailleurs, nous atteignons un taux de rentabilité intéressant grâce aux subventions et à l’important gain économique sur les charges et l’exploitation du bâtiment. » Selon Prologis, ce projet est d’ailleurs parfaitement duplicable sur la majeure partie du parc logistique français, les sites disposant souvent de l’espace nécessaire pour les forages et la construction des locaux techniques.